Le Bitcoin échoue aux portes des 70 000 $ et entraîne une baisse générale dans le marché crypto, les ETF Bitcoin en perte

par | ETF, Marché

Lundi matin, le Bitcoin (BTC) a atteint 69 500 dollars mais son cours a perdu plus de 4% depuis, entrainant la majorité des cryptomonnaies à large capitalisation dans sa chute. Les ETF Bitcoin spot enregistrent un bilan négatif pour la première fois en huit jours.

Le Bitcoin atteint presque les 70 000 dollars

Le Bitcoin repoussé à l’approche des 70 000 $

Alors qu’on pensait le Bitcoin mûr pour atteindre à nouveau la barre des 70 000 dollars, qu’il a touché pour la dernière fois le 29 juillet dernier, le BTC s’est arrêté à 69 500 dollars lundi matin avant de perdre plus de 4% jusqu’à aujourd’hui.

Correction du Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin a perdu plus de 4% depuis lundi – Source : TradingView

Cette tentative ratée a forcément eu des répercussions sur l’ensemble du marché crypto, entrainant le déclin de la majorité des actifs à plus grandes capitalisations boursières. L’Ethereum (ETH) a notamment perdu 6,7% sur la même période, pendant que le Dogecoin (DOGE), token cher à Elon Musk, dégringolait de 8,3%.

Le cours du Dogecoin (DOGE) en baisse

Le Dogecoin (DOGE) perd 8,3% – Source : TradingView

Il faut cependant souligner qu’il s’agit seulement de la deuxième fois que le Bitcoin se hisse au niveau des 69 500 dollars en plus de quatre mois.

Le roi des cryptos fait aujourd’hui l’équilibre sur les 66 500 dollars, un prix qui fait pour le moment office de support. La tendance reste tout de même à la hausse puisque le prix du BTC venait de gagner près de 18% en seulement 11 jours avant la correction actuelle.

Pour rappel, moins de trois mois auparavant, le Bitcoin tombait à 49 000 dollars. Son cours est remonté de 35% et semble toujours viser l’ATH à court ou moyen terme. Les baisses de prix sont saines pour les actifs lorsqu’elles demeurent contenues, et la dernière en date ne devrait pas inquiéter les investisseurs outre mesure, en son état actuel.

Les ETF Bitcoin perdent 80 millions de dollars

Les fonds Bitcoin spot négociés en bourse n’échappe malheureusement pas à cette baisse de régime. Les ETF Bitcoin spot enregistrent ainsi leur premier bilan négatif en huit jours, avec une sortie nette de capitaux de 79,1 millions de dollars sur la journée de mardi.

Flux des ETF Bitcoin spot

Flux des ETF Bitcoin spot sur les 9 derniers jours – Source : Farside Investors

La dernière fois que les ETF Bitcoin se sont trouvés dans le rouge remonte au 10 octobre, lorsqu’ils avaient présenté 81,1 millions de dollars de flux sortants. La meilleure performance sur la période a été réalisée le 14 octobre, avec 555,9 millions d’entrées nettes sur les fonds, un record de plus de quatre mois.

Hier, le mauvais résultat doit être attribué à l’ETF de Ark (ARKB), qui perd à lui seul 134,7 millions de dollars, une fuite colmatée en partie par les 43 millions d’entrées nettes de l’ETF de Blackrock (IBIT).

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 23 Oct 2024