Le Bitcoin dépasse les 82 000 dollars et le marché crypto explose

par | Marché

Le Bitcoin (BTC) a grimpé de 23% en une semaine pour dépasser les 82 000 dollars. Dans son sillage, le marché crypto explose et les altcoins majeurs bondissent dans un contexte de reprise du bullrun. Le Dogecoin (DOGE) et Cardano (ADA) notamment ont doublé leur prix sur la semaine passée.

Bullrun crypto

Reprise d’une phase haussière sur le marché crypto

Depuis l’élection présidentielle et la victoire de Donald Trump, les marchés financiers sont dans une forme olympique, et celui des cryptomonnaies ne fait pas exception, bien au contraire.

Sur les sept derniers jours, le Bitcoin (BTC) a grimpé de plus de 23%, galvanisé par la prise de pouvoir de Trump, connu pour ses positions pro-crypto. Lundi 4 novembre, le BTC achevait une légère correction qui l’avait fait retomber à 66 800 dollars. Aujourd’hui, la cryptomonnaie de Satoshi Nakamoto a pointé à 82 400 dollars, un bond de 15 600 dollars en une semaine.

Le Bitcoin établit un nouveau ATH

Nouvel ATH pour le BTC qui gagne 23% en une semaine – Source : TradingView

Cette explosion fait suite à une période d’accumulation sur le Bitcoin qui a duré pratiquement huit mois. Mercredi dernier, le BTC effectuait enfin une percée en dépassant son plus haut niveau historique (ATH) de 73 700 dollars pour la première fois depuis mars.

La sortie vers le haut de ce bull flag gigantesque ne pouvait être qu’un signal favorable à une forte ascension des cours des actifs numériques. Comme à son habitude, le Bitcoin mène la danse et donne le ton pour le reste du marché.

Les altcoins se réveillent, DOGE et ADA en tête de peloton

À l’heure actuelle, l’ensemble du marché crypto se trouve dans le vert. En une semaine, l’Ethereum (ETH) est sorti de sa torpeur pour gagner 37%. Le cours de Solana (SOL) a pris 40% sur la même période, et le marché total des cryptomonnaies a grimpé de 26%.

En revanche, ce sont le Dogecoin (DOGE) et Cardano (ADA) qui présentent les gains les plus impressionnants.

On sait qu’Elon Musk est l’un des plus gros alliés du président Doland Trump, et son nom est toujours étroitement associé au Dogecoin, cryptomonnaie qu’il a longtemps soutenu lors du dernier bullrun, même si ce n’est plus autant le cas aujourd’hui. La victoire de Trump à l’élection présidentielle a donc eu un effet tout particulier sur le DOGE, dont le prix a doublé en sept jours (+ 104%) pour atteindre un niveau qu’il n’avait pas connu depuis 2021.

Le cours du Dogecoin (DOGE) double

Le DOGE gagne 104% en sept jours – Source : TradingView

Une telle performance du Dogecoin signale-t-elle le coup d’envoi d’un supercycle des memecoins ?

Le retour de Trump à la Maison Blanche a eu le même effet sur le cours de Cardano (ADA), pour des raisons différentes. Il a été confirmé que Charles Hoskinson, co-fondateur de la blockchain Cardano, prendra bientôt le rôle de « conseiller crypto » du président des États-Unis.

Suite à cette nouvelle, le prix du token ADA a naturellement explosé à la hausse, gagnant 106% en six jours. Cardano (ADA) affiche actuellement un pris de 0,59 $.

Explosion de Cardano (ADA)

Explosion du cours de Cardano (ADA) – Source : TradingView

« C’est confirmé. Charles Hoskinson sera le conseiller en cryptomonnaies du Président Trump. »

Avec une fin d’année traditionnellement bullish et la récente baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine, cette tendance positive pourrait se poursuivre dans le secteur crypto.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 11 Nov 2024