Le Bitcoin est passé au-dessus des 71 000 dollars pour la première fois depuis début juin, une croissance du cours du BTC de près de 10% en six jours. Pendant ce temps, les marchés de prédiction favorisent une victoire nette de Donald Trump, candidat pro-crypto, à l’élection présidentielle du 5 novembre.
Spectaculaire percée du Bitcoin (BTC)
Tôt dans la nuit de lundi à mardi, le cours du Bitcoin a été propulsé à la hausse, atteignant les 71 500 dollars (Binance). C’est la première fois que le BTC se hisse à un tel niveau depuis le 7 juin dernier, lorsque son prix avait frôlé les 72 000 dollars, pour ensuite chuter de 25% au cours des 28 jours suivants.
Cette fois, le Bitcoin semble se trouver dans une dynamique plus favorable. Après avoir flirté pendant deux semaines avec une ligne de tendance faisant office de résistance depuis son ATH en mars, le BTC est enfin parvenu à briser cet obstacle et effectuer la percée tant attendue.
Il semblerait que nous ayons la confirmation que le Bitcoin évoluait dans une phase d’accumulation depuis plus de 7 mois. Il est probable que cette longue consolidation ait constitué la deuxième phase d’un énorme bull flag, avec une évolution logique à la hausse.
Le prix du Bitcoin est actuellement de 71 200 dollars environ, à un jet de pierre de son ATH de 73 700 dollars, qui semble plus accessible que jamais.
D’autres éléments viennent renforcer la dynamique positive du Bitcoin :
- Un grand nombre de positions short ont été liquidées sur les dernières 24 heures, à hauteur de 170 millions de dollars à travers tout le marché crypto, ce qui favorise une poussée haussière.
- La « dominance » de l’USDT vient de perdre un support qui tenait bon depuis mars, c’est-à-dire pendant la même durée que la consolidation du Bitcoin. Lorsque la dominance de l’USDT, le stablecoin le plus utilisé sur le marché crypto, se réduit, cela peut signifier que les investisseurs convertissent leurs stablecoins en Bitcoin ou en altcoins, traduisant une tendance à l’achat.
- Les prévisions de l’élection présidentielle américaine donnent Donald Trump, candidat pro-crypto, vainqueur avec une marge assez significative.
Trump en bonne voie pour remporter l’élection présidentielle
La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine est de plus en plus envisagée par les marchés. La plateforme Polymarket montre que les spéculations favorisent le candidat républicain assez largement, avec des probabilités de victoire de 66,3% contre 33,7% pour sa rivale démocrate, Kamala Harris.
Prédiction du résultat de l’élection américaine – Source : Polymarket
Trump est considéré depuis longtemps comme le candidat le plus favorable aux cryptomonnaies. Son discours à la conférence Bitcoin qui s’était tenue à Nashville en juillet avait ravi les détenteurs d’actifs numériques. Donald Trump avait notamment promis de destituer Gary Gensler, l’actuel président de la SEC et ennemi farouche du monde des cryptos. Le camp républicain évoque une volonté de leur candidat de se débarrasser du « blocage réglementaire des cryptomonnaies ».
De manière plus anecdotique, on se souvient de l’achat symbolique de 1000 dollars de burgers en Bitcoin par Trump dans un restaurant à New York, ou sa participation à divers projets Web3, dont quatre collections de NFT à son effigie et le lancement d’une plateforme DeFi par ses fils.
Une victoire de Donald Trump serait donc probablement bénéfique pour le sentiment de marché, et pourrait stimuler le cours des cryptos.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.