Le marché des cryptomonnaies attend la décision de la Fed sur une potentielle baisse des taux d’intérêt de la banque centrale américaine. En toile de fond, le Bitcoin a dépassé le seuil des 108 000 dollars, mais une correction est rapidement intervenue.
Le Bitcoin dépasse les 108 000 dollars et rechute
Hier après-midi heure française, le Bitcoin (BTC) a franchi les 108 000 dollars.
Malheureusement, alors que certains observateurs s’attendaient à ce que la tendance se poursuive vers le haut, la hausse a été rapidement suivie d’une correction.
Le cours du Bitcoin a ainsi perdu près de 5% après avoir atteint 108 353 dollars, son nouvel ATH. À l’heure actuelle, la cryptomonnaie s’échange à 104 900 dollars.
Le Bitcoin (BTC) atteint les 108 000 $ avant de rechuter – Source : TradingView
Le marché est suspendu à la décision de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), prévue aujourd’hui lors de la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) qui aura lieu à 20 heures (heure française).
Tout indique que la banque centrale américaine pourrait abaisser les taux d’intérêt de 25 points de base supplémentaires, ce qui représenterait la troisième réduction des taux depuis septembre.
Cependant, des inquiétudes grandissantes planent sur l’état de l’inflation aux États-Unis, qui a commencé à augmenter ces derniers mois.
La Fed va-t-elle influencer le cours du BTC ?
Aujourd’hui, la décision de la Réserve fédérale pourrait influencer le cours du Bitcoin. Une nouvelle baisse des taux pourrait dynamiser le marché des actifs numériques.
Pour l’instant, les données du CME FedWatch indiquent qu’une réduction de 25 points de base est attendue avec une probabilité de 95,4%.
La probabilité d’une baisse des taux d’intérêt par la Fed est de 95,4% – Source : CME Group
Mais la Fed poursuivra-t-elle les baisses de taux par la suite ?
Ce scénario devient de plus en plus improbable. Certaines décisions politiques à venir pourraient freiner cette tendance à la réduction des taux d’intérêts dans la stratégie monétaire américaine.
Pourquoi cette nouvelle baisse des taux pourrait être la dernière ?
Donald Trump, le président nouvellement élu dont l’investiture aura lieu le 20 janvier, souhaite mettre en œuvre une politique susceptible de stimuler la consommation aux États-Unis, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l’inflation. Une augmentation de la circulation monétaire sur le marché pourrait accentuer la hausse des prix.
L’inflation des consommateurs en novembre s’est élevée à 2,7 %. C’est le deuxième mois consécutif de hausse, après un taux de 2,6 % en octobre.
Si cette tendance se poursuit, il est probable que la Fed suspende la réduction des taux pour contenir l’inflation. Un tel scénario serait potentiellement négatif pour les marchés financiers.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.