Le Bitcoin (BTC) repasse au-dessus des 60 000 dollars !

par | Marché

En bref

Le Bitcoin (BTC) est repassé hier soir au-dessus du niveau clé des 60 000 dollars pour la première fois depuis le 29 août, après avoir gagné plus de 4% en une journée et 15% en une semaine.

Bitcoin atteint les 60 000 dollars

Hier soir, le cours du Bitcoin a montré des signes très encourageants en franchissant à nouveau la barre des 60 000 dollars. Le BTC n’avait pas dépassé ce niveau depuis le 29 août, date à laquelle son prix avait subi une chute de près de 8% sur la journée.

Le niveau des 60 000 dollars est crucial de par la symbolique du chiffre rond et du fait qu’il ait constitué à plusieurs reprises un palier de résistance ou de support pour le cours du BTC. Le prix du Bitcoin a augmenté de plus de 4% sur la journée de vendredi, et de 15% en une semaine.

Cours du Bitcoin au-dessus des 60 000 dollars

Le cours du Bitcoin repasse au-dessus des 60 000 dollars – Source : TradingView

Sans surprise, l’immense majorité des positions liquidées sur les dernières 24 heures appartenaient à des traders ayant misé sur une baisse des prix. En effet, les positions « short » (ou ventes à découvert) représentent 100 millions de dollars sur les 128 millions de dollars de liquidations totales.

Liquidations en crypto sur 24 heures

Baisse de la dominance du Bitcoin – Source : TradingView

Cela fait exactement 6 mois aujourd’hui que le Bitcoin a atteint son ATH d’environ 73 700 dollars, le 14 mars dernier. Depuis lors, il évolue dans un canal de consolidation dont l’issue est encore incertaine.

Consolidation du cours du Bitcoin

Le cours du Bitcoin en phase de consolidation – Source : TradingView

En analyse technique, cette dynamique de prix peut souvent être interprétée de deux manières :

  • Soit il s’agit d’une phase d’accumulation : les plus gros investisseurs achètent l’actif à intervalles réguliers sur une longue période et dans une perspective à long terme, ce qui résulte souvent en une hausse significative du prix en sortie de consolidation ;
  • Soit il s’agit d’une phase de distribution : cette phase intervient souvent lorsque le cours de l’actif atteint de nouveaux sommets. Le sentiment de marché est alors au beau fixe et le grand public s’intéresse soudainement à l’investissement spéculatif. Les plus gros investisseurs, qui se sont positionnés avant que les prix ne grimpent, se mettent alors à vendre leurs actifs à ces nouveaux venus. Cette phase de distribution débouche généralement sur une baisse des prix qui peut être très brutale.

Ces derniers mois, le Crypto Fear & Greed Index, qui donne un aperçu du sentiment sur le marché crypto, a plutôt reflété un sentiment de peur et d’incertitude, ce qui laisse à penser que le meilleur pourrait encore être à venir.

Cypto Fear and Greed Index

Sentiment du marché crypto – Source : Alternative

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 14 Sep 2024