Le cours du Bitcoin (BTC) est passé au-dessus des 100 000 dollars dans la nuit de mercredi à jeudi, gagnant plus de 6% en quelques heures. Cette hausse intervient après la nomination par Donald Trump de l’avocat pro-crypto Paul Atkins à la tête de la SEC.
Une étape historique pour le Bitcoin
Alors que de nombreux analystes anticipaient une pause dans son ascension, le Bitcoin (BTC) a passé la barre des 100 000 dollars cette nuit (heure française).
Gagnant plus de 6% en seulement quelques heures, le BTC a atteint 104 000 dollars vers 3 heures du matin en France, un record absolu pour l’actif crypto.
Le Bitcoin (BTC) dépasse le seuil des 100 000 dollars – Source : TradingView
Cette poussée s’explique notamment par la nomination par Donald Trump de Paul Atkins à la présidence de la Securities and Exchange Commission (SEC). Atkins, un avocat favorable aux cryptomonnaies, succédera à Gary Gensler, en poste depuis avril 2021.
Gary Gensler a adopté une position très hostile aux cryptomonnaies pendant tout son mandat, et vient d’annoncer son départ de la SEC, prévu pour le 20 janvier 2025.
Ancien commissaire de l’organisme fédéral américain de 2002 à 2008, Paul Atkins présente un profil tout à fait différent de celui de Gensler. Il avait notamment critiqué les responsables de la SEC en 2023 pour leur traitement aggressif des entreprises du secteur des cryptomonnaies.
Atkins, actuel directeur général d’un cabinet de conseil en gestion des risques, croit en une utilisation du Bitcoin comme monnaie d’échange.
Depuis le 5 novembre, date de la réélection de Donald Trump à la tête des États-Unis, le Bitcoin (BTC) a décollé de plus de 50%. D’autres cryptos ont suivi l’exemple, dont le Dogecoin, propulsé par le nouveau rôle d’Elon Musk à la direction du DOGE (Department Of Government Efficiency) dans l’administration Trump.
Pendant sa campagne, Donald Trump avait déclaré vouloir faire de son pays la « capitale mondiale des cryptomonnaies ». Les spéculations sur la création d’un « conseil crypto » ou d’une réserve nationale de Bitcoin au pays de l’Oncle Sam affolent le marché et contribuent à renforcer la crédibilité des cryptomonnaies dans le système financier international.
À l’heure où le paysage politique américain opère une transformation complète, tous les yeux se tournent vers le Bitcoin. Quelle sera la prochaine étape pour le roi des cryptos ?
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.