Le Bitcoin a atteint un nouveau record historique à 106 600 dollars, porté par un contexte favorable mêlant optimisme des investisseurs, actualités économiques et décisions attendues de la Fed, bien que des signaux indiquent une possible correction à venir.
Le BTC atteint un nouveau sommet historique
Le Bitcoin semble avoir pris l’habitude d’enregistrer de nouveaux sommets historiques (ATH) à intervalles réguliers, et surtout très courts.
Cette nuit, le cours du BTC a atteint un peu plus de 106 600 dollars, établissant un nouveau record pour le roi des cryptomonnaies.
Actuellement, le Bitcoin s’échange à 105 112 dollars, soit une augmentation de 3,2% par rapport à hier et de 5,3% sur une semaine.
L’Ethereum (ETH), quant à lui, se situe à 3 973 dollars, ce qui représente une hausse de 3,4% depuis hier et de 1,2% sur la semaine.
Le Bitcoin (BTC) a dépassé les 106 000 dollars – Source : TradingView
Comment expliquer cette hausse ?
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer les performances actuelles du Bitcoin.
Cyclicité du marché
Actualités politiques aux États-Unis
Aux États-Unis, les nouvelles liées à la prise de poste de Donald Trump influencent potentiellement la valorisation du Bitcoin.
Trump, qui prendra officiellement ses fonctions de président en janvier 2025, a déjà annoncé des nominations, dont celle de Paul Atkins au poste de nouveau président de la SEC. Ce dernier est un défenseur des cryptomonnaies et pourrait adopter une politique radicalement différente de celle de Gary Gensler.
Un autre nom pro-crypto, French Hill, prendra par ailleurs la tête de la Commission des Services Financiers de la Chambre des représentants.
Enfin, des rumeurs circulent selon lesquelles Trump envisage de créer une réserve stratégique de Bitcoin, ce qui pourrait considérablement stimuler la demande pour le BTC à une échelle sans précédent.
Décisions à venir de la Fed
Le 18 décembre, la Réserve fédérale américaine doit se réunir pour décider de l’avenir des taux d’intérêt.
Les prévisions indiquent qu’il ne devrait pas y avoir de surprise et que les taux seront à nouveau baissé de 25 points de base mercredi.
Flux entrants dans les ETF Bitcoin
On observe également des entrées importantes sur les ETF Bitcoin, signe que les investisseurs institutionnels continuent d’investir dans l’actif.
Une correction à venir ?
Malgré l’enthousiasme actuel chez les investisseurs en Bitcoin, un indicateur suscite des inquiétudes : le Fear and Greed Index, l’indice de peur et de cupidité du Bitcoin, actuellement à un niveau d’extrême cupidité.
Ce sentiment positif pourrait indiquer une correction imminente, destinée à calmer les marchés peut-être un peu trop euphoriques.
Le sentiment du marché crypto est en « cupidité extrême » – Source : Alternative
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.