En bref
Selon une rumeur récente, Kamala Harris, candidate démocrate à la présidence des États-Unis, pourrait nommer Gary Gensler, actuel président de la SEC et ennemi des cryptos, au poste de Secrétaire du Trésor. Doit-on s’inquiéter ?
Une rumeur inquiétante…
Les prochaines élections à la présidence des États-Unis se rapprochent. En effet, elles auront lieu en novembre prochain et opposeront Donald Trump du côté des Républicains, à Kamala Harris, qui a pris le relais d’un Joe Biden dépassé pour le camp des Démocrates.
Cette élection revêt une importance toute particulière pour l’avenir des cryptomonnaies aux USA. Les deux candidats ont une approche différente sur le sujet, Trump tenant un rôle résolument pro-crypto tandis que Kamala Harris reste très évasive à propos des cryptomonnaies et préfère se focaliser sur d’autres questions. Toutefois, Harris a souvent adopté une position anti-crypto par le passé, dans le sillage d’un Joe Biden qui a toujours lutté contre l’expansion des actifs numériques.
Comme pour confirmer cette impression, de récentes rumeurs prétendent que Kamala Harris pourrait nommer Gary Gensler, actuel président de la SEC (Securities and Exchange Commission), au poste de secrétaire au Trésor US en cas de victoire en novembre.
Les implications d’une telle nomination pour l’industrie des cryptomonnaies seraient potentiellement dévastatrices. À la tête de la SEC, Gary Gensler a multiplié les poursuites judiciaires contre les acteurs majeurs de l’univers crypto, et est largement considéré comme hostile à ce secteur. Si il était amené à prendre le poste de secrétaire au Trésor, on pourrait légitimement craindre un durcissement de la réglementation pour les cryptos et un pression redoublée sur les entreprises du secteur, avec notamment plus de surveillance et de contraintes.
Donald Trump, quant à lui, avait promis fin juillet lors de la Conférence Bitcoin à Nashville qu’il licencierait Gensler si il devenait président.
… mais infondée ?
Bien que la perspective de cette nomination soit inquiétante pour le marché de la crypto, on peut remettre en question la crédibilité de cette rumeur. Elle provient en effet d’un rapport produit par le « Washington Reporter », qui n’est pas un média officiel mais une plateforme dirigée par des membres du Parti Républicain.
So after some looking, the "Washington Reporter" is not a real news organization, it's run by GOP operatives. The author of the piece is currently "running for Congress" (ahem)https://t.co/t8uMP4sNeh
— David Z. Morris (@davidzmorris) August 19, 2024
This isn't a news story, it's a political smear.https://t.co/zVUSmrwDBy
L’auteur du rapport, Matthew Foldi, est un candidat au Congrès pour les Républicains. On comprend alors que la rumeur de la nomination de Gary Gensler au Trésor par Kamala Harris n’est probablement qu’une tentative de déstabilisation supplémentaire dans la course présidentielle.
Néanmoins, Gary Gensler est affilié au camp démocrate, un positionnement clé en cas de victoire de Kamala Harris ne serait donc pas inenvisageable. Affaire à suivre…
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.