En bref
Les paiements en cryptomonnaies bientôt testés
Le 8 août, Vladimir Poutine ratifiait un projet de loi adopté par la Douma d’État en Russie le 30 juillet dernier. Ce projet de loi légalise le minage de Bitcoin et de cryptos, et permet aux entreprises d’utiliser les cryptomonnaies dans le commerce international.
Selon Bloomberg, la Russie va commencer à tester les échanges en crypto et l’utilisation d’actifs numériques pour les transactions internationales dès le 1er septembre. Ces transactions seront effectuées via le système national de cartes de paiement Mir, géré par la Banque centrale de la fédération de Russie.
Si les tests s’avèrent concluants, ce nouveau protocole pourrait être officiellement lancé dès 2025 et propulser la Russie au premier plan de la scène crypto mondiale.
Une solution aux sanctions
En juin 2021, la Russie annonçait sa volonté d’éliminer le dollar de son fonds souverain, le Fonds de la richesse nationale, dans le but de se protéger contre les sanctions occidentales. Les cryptomonnaies pourrait donc jouer un rôle prépondérant dans ce processus de dédollarisation.
La guerre en Ukraine a entraîné de lourdes sanctions pour le pays de Vladimir Poutine, qui a notamment été coupé du système de paiement interbancaire SWIFT. De surcroît, les banques étrangères sont incitées à ne pas travailler avec la Russie. Le protocole de transactions par cryptomonnaies constitue donc une option intéressante pour réduire la vulnérabilité de la Russie à ces sanctions.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.