La résilience des altcoins pourrait signaler un changement de dynamique sur le marché crypto

par | Marché

En bref

Selon les analystes de Bitfinex, il est possible que les investisseurs en crypto adoptent une nouvelle approche et ne considèrent plus le Bitcoin comme leur refuge principal en cas d’incertitude sur le marché crypto, au profit des altcoins.
Altcoins et dominance Bitcoin

La dominance du Bitcoin faiblit

Malgré la perte de vitesse du Bitcoin sur les derniers mois, les altcoins sont restés relativement performants, ce qui indique que la stratégie utilisée par les investisseurs pour sécuriser leur capital pourraient être en train de changer.

Selon un rapport de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitfinex, paru le 9 septembre, « cette transition laisse entrevoir un potentiel changement de dynamique où les investisseurs explorent la valeur des altcoins, s’écartant du schéma habituel qui consiste à se tourner vers le Bitcoin en période de baisse. »

« Le marché des altcoins a été très résilient, » ajoute le rapport.

Les analystes de Bitfinex mentionnent la récente baisse de prix du Bitcoin, qui a atteint les 52 600 dollars le 6 septembre, une chute de plus de 18% en presque deux semaines.

Depuis, le BTC va mieux et son cours est repassé au-dessus des 57 000 dollars. Cependant, il demeure sous le niveau symbolique et techniquement crucial des 60 000 dollars, qu’il n’a pas atteint depuis le 29 août.

Chute du prix du Bitcoin

Chute du prix du Bitcoin – Source : TradingView

Les analystes soulignent le fait que durant la baisse du prix du Bitcoin, la dominance du Bitcoin (qui mesure la part de marché du BTC par rapport au reste des cryptos) a également fléchit, perdant 1,47% sur une période de 13 jours. Parallèlement, la capitalisation de l’ensemble des cryptomonnaies en dehors du top 10 a augmenté de 4,4%.

À l’écriture de ces lignes, la dominance du Bitcoin se situe à 57,25%, une perte de 0,84% par rapport à son niveau affiché une semaine plus tôt. Cette valeur n’est pas loin des 60%, que certains analystes voient comme le niveau maximum qu’atteindra la « Bitcoin Dominance ».

Baisse de la Bitcoin Dominance

Baisse de la dominance du Bitcoin – Source : TradingView

Une Altcoin Season imminente ?

Lorsque les analyses techniques indiquent que la dominance du Bitcoin a atteint un sommet, les traders sont amenés à vendre leur Bitcoin et à réallouer leur capital vers d’autres actifs, comme les altcoins.

Pendant ce temps, l’open interest (ou intérêt ouvert en français) total des altcoins, qui représente le nombre de contrats qui n’ont pas encore été compensés ou exécutés, a chuté de 55 % par rapport à son sommet historique, ce que les analystes de Bitfinex interprètent comme un signe « d’apathie spéculative et d’un possible épuisement des vendeurs. »

Beaucoup de traders considèrent que la diminution de la spéculation sur les altcoins est un signe de renforcement du marché.

Si ces éléments se confirment, nous pourrions être à l’aube d’une phase haussière pour les altcoins, voire d’une « altcoin season ».

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 11 Sep 2024