La réaction du Bitcoin « difficile à prédire » après la décision de la Fed sur les taux d’intérêts

par | Marché

En bref

Selon certains analystes, le prix du Bitcoin pourrait grimper jusqu’à 65 000 dollars si la Réserve fédérale américaine baisse les taux d’intérêts comme anticipé par le marché. Mais le climat d’incertitude dans le contexte de l’élection présidentielle à venir pourrait maintenir le Bitcoin à un prix plus bas.

Décision de la Fed et prix du Bitcoin

Une évolution du prix du Bitcoin très incertaine

L’institution financière australienne Zerocap estime que la réaction du Bitcoin suite à la décision imminente de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur les taux d’intérêts est « difficile à prédire ».

Le marché anticipe l’annonce d’une baisse des taux d’intérêts lors de l’intervention de Jerome Powell, le patron de la Fed, ce soir à 20 heures (heure française). En règle générale, les réduction de taux sont perçues comme positives pour les actifs financiers, et particulièrement les plus risqués comme le Bitcoin.

En revanche, la firme Zerocap n’est pas aussi catégorique sur l’effet qu’aurait une telle annonce, et affirme que le prix du Bitcoin pourrait aussi bien chuter jusqu’à 53 000 dollars que monter jusqu’à 65 000 dollars à la suite de l’annonce de Jerome Powell le 18 septembre.

Selon Jonathan de Wet, directeur des investissements chez Zerocap, le marché anticipe avec une probabilité de 62% une réduction des taux d’intérêts américains d’au moins 50 points de base (0,5%) par la Fed. Cette forte probabilité a déjà joué un rôle dans la récente dynamique haussière qui a permis au BTC d’atteindre les 60 000 dollars le 13 septembre.

Cependant, de Wet reste sur ses gardes et affirme que l’évolution du prix du Bitcoin est particulièrement « difficile à prédire » dans le contexte actuel des élections à venir en novembre, qui pourraient faire basculer le sentiment de marché d’un côté ou de l’autre. Par ailleurs, l’impact des baisses de taux à court terme demeure incertain.

« Difficile de prédire la direction [du prix du Bitcoin] avant de se rapprocher des élections, mais des conditions favorables à la prise de risques sur les marchés devraient générer un sentiment positif à court terme. »

– Jonathan de Wet, directeur des investissements chez Zerocap

Un ajustement de la politique monétaire américaine déjà annoncé par la Fed

Le 23 août lors du colloque de Jackson Hole, Jerome Powell laissait déjà entendre qu’une baisse des taux était à venir en septembre, ce qui avait provoqué une hausse instantanée du prix du BTC.

« Le temps est venu pour un ajustement de politique monétaire, » avait alors déclaré le patron de la Fed. Le monde de la finance retient donc son souffle en attendant l’intervention de ce soir, anticipant la première baisse de taux en quatre ans.

Certaines figures politique, comme la sénatrice Elizabeth Warren, habituellement hostile au Bitcoin et aux cryptomonnaies, appellent à une réduction massive des taux pour relancer une économie américaine affaiblie par des coûts d’emprunt trop élevés.

Les spéculations vont bon train sur l’ampleur d’une potentielle baisse des taux. Warren et son cercle réclament une réduction de 75 points de base (0,75%), ce qui se situe bien au-delà des attentes. Pour la sénatrice, l’état actuel de l’économie américaine interdit une approche trop mesurée.

Rendez-vous ce soir pour plus d’éléments de réponse.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 18 Sep 2024