La plateforme crypto Bybit ferme ses portes en France

par | Memecoins

En bref

La plateforme d’échange de cryptos Bybit se retire du marché français après que l’Autorité des Marchés Financiers ait lancé une alerte à son encontre, la qualifiant de risquée.

Fermeture de la plateforme crypto Bybit

Les utilisateurs français ne pourront plus échanger leurs cryptos sur l’exchange Bybit, à partir d’aujourd’hui.

L’AMF, l’autorité française qui supervise les marchés financiers, a récemment alerté sur les risques encourus à effectuer des opérations sur Bybit. Selon l’AMF, la plateforme n’était pas agréée pour fournir des services d’achat et revente d’actifs numériques en France.

La menace d’une action en justice pour bloquer le site a amené Bybit à annoncer sa fermeture en France par le biais d’un mail adressé à ses utilisateurs.

Annonce de la fermeture de Bybit en France

Extrait de l’annonce de la fermeture de Bybit en France sur leur site web – Source : Bybit

« L’objectif principal de Bybit a toujours été de mener nos activités en conformité avec la réglementation en vigueur. À la lumière des récents développements réglementaires français, Bybit cessera d’offrir ses produits et services aux ressortissants et résidents français (« Utilisateurs Français »). »

Bybit – Source

Les dates et points importants

Bybit était dans le collimateur de l’AMF depuis déjà un moment, en tant qu’entreprise proposant des services financiers en France sans détenir l’agrément nécessaire.

Voici les étapes importantes à retenir dans le processus de fermeture de l’exchange Bybit :

À partir du 2 août 2024 :

  • les comptes français seront restreints à un mode de « Close-Only », ce qui signifie qu’aucune nouvelle position ne pourra être ouverte ;
  • tout ajout à des positions déjà ouvertes sera également impossible, ainsi que les dépôts ;
  • les utilisateurs devront fermer toutes leurs positions et retirer leurs fonds avant le 13 août.

À partir du 13 août 2024

  • toutes les positions encore existantes seront liquidées ;
  • seuls les retraits d’actifs et de fonds seront possibles ;
  • les services de cartes Bybit seront suspendus.

Dans son communiqué, la plateforme Bybit précise qu’elle a l’intention de reprendre son activité sur le territoire français une fois que toutes les exigences réglementaires pourront être respectées.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 2 Août 2024