La fin des Memecoins ? Solana perd 39 millions de dollars en une semaine

par | Marché, Memecoins

En bref

Un rapport sur les mouvements de fonds dans les actifs digitaux indique que 39 millions de dollars ont été retirés de la blockchain Solana la semaine passée. En parallèle, le volume de trading des memecoins s’écroule.

La fin des memecoins sur Solana ?

Retraits massifs sur Solana

Un rapport inquiétant pour la blockchain Solana a été publié le 19 août par CoinShares, gestionnaire d’actifs spécialisé dans les cryptomonnaies.

En effet, ce document fait état des mouvements de capitaux observés chaque semaine sur le marché des cryptos. On apprend dans la dernière édition que la semaine passée s’est soldée par un résultat net de 30 millions de dollars de flux entrants sur l’ensemble du marché. Un chiffre très modeste mais toujours positif.

En revanche, la seule cryptomonnaie à finir dans le rouge est Solana (SOL), avec 39 millions de dollars de flux sortants enregistrés, un record pour la blockchain.

Le Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) prennent les deux premières places du classement hebdomadaire avec respectivement 42 millions de dollars et 4,2 millions de dollars d’entrées.

Ce mauvais bilan pour Solana coïncide avec une baisse des volumes d’échange des memecoins.

Mouvements de fonds crypto

Flux hebdomadaire des cryptomonnaies au 19 août 2024 – Source : CoinShares

Les memecoins en perte de vitesse

Une grande partie de l’activité sur Solana ces derniers mois a été générée par le trading des memecoins. En effet, ces tokens de chiens, chats ou figures politiques ont été la principale tendance sur la blockchain et l’une des raisons de sa montée en puissance.

Mais la hype memecoin est-elle en train de disparaître pour de bon ?

Dans l’immédiat, la chute des volumes va dans ce sens. Les échanges décentralisés (DEX) sur Solana enregistraient en mars dernier plus de 23 milliards de dollars échangés par semaine, des volumes records largement dûs au trading de memecoins. Aujourd’hui, ces chiffres ont largement baissé avec un volume de 9 milliards de dollars la semaine dernière.

L’un des symboles de la memecoin-mania sur Solana est la plateforme Pump.fun, qui permet à n’importe qui de créer son propre token et le mettre sur le marché en quelques minutes. En seulement 8 mois d’existence, Pump.fun présente déjà 100 millions de dollars de revenu cumulé.

Seulement voilà, cette débauche de tokens commence à être sérieusement décriée par les utilisateurs de Solana. Une véritable frénésie de memecoins avec des dizaines de nouvelles créations par minute qui ressemble plus à une loterie qu’à un marché pour investisseurs.

À titre d’exemple, le 11 août dernier, 16 357 nouveaux tokens étaient lancés sur la plateforme en 24h. Seulement 175 d’entre eux sont parvenus à être listés sur Raydium (principal DEX sur Solana), et 19 ont réussi à maintenir une capitalisation au-dessus de 69 000 dollars. En d’autres termes, seuls 0,12% des memecoins créés ce jour ont survécu.

Un constat qui dépeint une image peu glorieuse d’un marché censé représenter le futur de la finance.

Mais le vent tourne vite dans le monde des cryptos, et, après cette période difficile, les memecoins pourraient rapidement revenir sur le devant de la scène.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 21 Août 2024