Cette semaine aura lieu une nouvelle réunion du comité fédéral de politique monétaire américaine (FOMC) et les marchés financiers espèrent de tout coeur l’annonce d’une nouvelle baisse des taux d’intérêts directeurs par la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), qui pourrait relancer les cryptos à la hausse.
Un nouvel assouplissement de la politique monétaire américaine ?
Lors de la dernière réunion du FOMC le 18 septembre, Jerome Powell, le président de la Fed, avait annoncé une baisse des taux directeurs de 50 points de base (0,5%), une décision qui avait ravi les marchés et propulsé le Bitcoin (BTC) à la hausse au cours des heures qui avaient suivi.
Le comité fédéral de l’open market se réunit à nouveau les 6 et 7 novembre, et l’intervention de Jerome Powell ne manquera pas de capter l’attention des investisseurs. Début octobre, Powell avait laissé entendre que la Fed n’en avait pas terminé avec sa révision des taux, en précisant tout de même que cette baisse potentielle ne serait pas aussi agressive que la précédente.
On peut alors s’attendre à une réduction des taux de 25 points de base (0,25%), un scénario dont la probabilité atteint 99,8% sur l’outil FedWatch du CME. Les chiffres de l’inflation en baisse et la stabilité du taux de chômage aux États-Unis vont dans le sens d’un assouplissement monétaire imminent, et éventuellement d’une baisse des taux supplémentaire en décembre.
Une baisse des taux est prévue avec une probabilité de 99,8% – Source : CME Group
Du carburant pour le Bitcoin et les cryptos
Historiquement, les baisses des taux d’intérêts sont positives pour les actifs numériques. Après l’annonce du président de la Réserve fédérale américaine en septembre, le Bitcoin avait grimpé de 5% en seulement 4 heures.
Les politiques monétaires qui améliorent la liquidité sur les marchés sont favorables aux investissements à risque. Une telle décision pourrait donc provoquer le début d’une nouvelle phase haussière pour le secteur des cryptomonnaies, bien que la situation d’incertitude liée à l’élection présidentielle américaine vienne brouiller les cartes.
Donald Trump et Kamala Harris sont deux candidats qui semblent tenir des positions diamétralement opposées sur le sujet des cryptomonnaies, et cette perception pourrait entraîner beaucoup de volatilité à court terme en fonction du résultat. Cependant, de nombreux analystes s’accordent à penser que la fin des spéculations sur les élections américaines aura à terme un impact positif sur le marché crypto, quel que soit le dénouement.
Avec un quatrième trimestre traditionnellement haussier pour le Bitcoin, la fin des incertitudes politiques et une potentielle baisse des taux, toutes les étoiles pourraient être alignées pour une fin d’année prometteuse en crypto.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.