La Fed confirme les attentes et baisse ses taux d’intérêt de 25 points de base, le BTC perd près de 4%

par | Marché

Comme les marchés financiers l’avaient anticipé, la Réserve fédérale des États-Unis a annoncé une baisse de son principal taux directeur de 0,25 point. La Fed ne prévoit pas de retour de l’inflation à 2% avant fin 2026, et anticipe un abaissement total des taux de 50 points de base en 2025. Le Bitcoin a réagit à la nouvelle en perdant près de 4%.

Le Bitcoin (BTC) perd près de 4% après l'annonce de la baisse des taux d'intérêt de la Fed

Bien que l’inflation soit repartie à la hausse ces derniers mois aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine a annoncé une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base, les ramenant dans une fourchette de 4,25 à 4,50%.

L’annonce de Jerome Powell était attendue et n’a pas surpris les marchés financiers. En revanche, ce stimulus n’est pas justifié selon certains membres du Comité fédéral de marché ouvert (FOMC), du fait de la montée de l’inflation et de la croissance économique du pays.

La Fed, qui espérait ramener l’inflation à 2,1% pour 2025, a révisé ses prévisions et l’attend maintenant aux environs de 2,5%. Plus surprenant encore, la banque centrale américaine ne pense pas atteindre son objectif cible de 2% d’inflation avant fin 2026, et prévoit un abaissement de 50 points de base en 2025.

De quoi rendre perplexe les observateurs quant à l’annonce d’une nouvelle réduction des taux d’intérêt.

Côté crypto, l’annonce du président de la Réserve fédéral semble avoir impacté le cours du Bitcoin à la baisse, malgré le fait qu’elle était largement attendue par le marché.

Le BTC a tout de même perdu 3,8% sur son prix suite à l’intervention de Jerome Powell, alors que les assouplissements monétaires suscitent généralement une réaction positive sur les actifs numériques.

À cet instant, le cours du Bitcoin est légèrement remonté et se situe à 101 900 dollars.

Chute du cours du Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin (BTC) perd 3,8% après l’annonce de la baisse des taux d’intérêt par la Fed – Source : TradingView

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 18 Déc 2024