Lors de la réunion du FOMC plus tôt dans la journée, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed), a annoncé que la Banque centrale américaine allait à nouveau baisser son taux directeur d’un quart de point de pourcentage, une décision positive pour le Bitcoin.
Une baisse des taux largement anticipée
Ce 7 novembre 2024, au lendemain de l’élection présidentielle américaine, c’est cette fois le Federal Open Market Committee (FOMC), principal organe de la politique monétaire des États-Unis, qui s’est réuni.
Comme anticipé à quasi unanimité, le président de la Réserve fédéral (Fed) Jerome Powell s’est exprimé pour l’occasion pour confirmer une seconde baisse des taux d’intérêts, de 25 points de base cette fois. En septembre, la Fed avait abaissé ses taux de 50 points de base, une première depuis mars 2020.
Jerome Powell et la Fed poursuivent donc leur feuille de route en assouplissant la politique monétaire américaine, ce qui n’est pas pour déplaire aux marchés financiers, dont celui des cryptomonnaies.
Le Bitcoin (BTC), déjà galvanisé par la réélection de Donald Trump à la présidence, peut compter sur un catalyseur supplémentaire dans sa poursuite de nouveaux sommets. Cette baisse du taux directeur va permettre une augmentation de la liquidité sur les marchés et favoriser les actifs à risque.
Trump et Powell, un bras de fer en vue ?
Jerome Powell avait été promu président de la Réserve fédérale en 2018 lors du dernier mandat de Donald Trump, mais ce dernier a depuis vivement critiqué les actions de la Fed, qui demeure néanmoins indépendante du pouvoir politique. Powell a déclaré aujourd’hui qu’il ne démissionnerait pas, même si Trump lui demandait de le faire. Le mandat du président de la Fed court jusqu’en 2026.
Réagissant au résultat de la veille, Powell a affirmé que l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche n’aurait « pas d’impact à court terme » sur la politique monétaire du pays.
Les investisseurs, eux, se réjouissent des derniers événements dans la sphère politique américaine.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.