En bref
Une plateforme pour l’adiption massive de la DeFi
Hier soir, Donald Trump et ses fils Donald Trump Junior et Eric Trump ont annoncé lors d’une conversation sur X Spaces le lancement de leur projet crypto World Liberty Financial.
À seulement cinquante jours de l’élection du prochain président des États-Unis, le candidat Républicain continue sa campagne auprès de l’électorat crypto. Le projet de la famille Trump vise à « favoriser l’adoption massive des stablecoins et de la finance décentralisée » selon un tweet du 4 septembre sur le compte X de World Liberty Financial.
Lors de la conversation sur X Spaces, peu de détails ont été donnés, mais un désir d’améliorer l’accessibilité aux cryptomonnaies et développer les cas d’usage a été évoqué à plusieurs reprises. Par ailleurs, Corey Caplan, un conseiller sur le projet des Trump, a mentionné la création d’un token spécifique au projet.
La semaine dernière, Donald Trump annonçait dans une vidéo destinée à promouvoir le lancement du projet : « Nous nous tournons vers l’avenir avec la cryptomonnaie, en laissant derrière nous les grandes banques, lentes et obsolètes. »
Selon Trump, son approche envers les cryptomonnaies a changé après plusieurs conversations avec ses fils à propos des avantages des actifs numériques.
« Il parle de son wallet – Il a quatre wallets je crois » a expliqué Donald Trump à propos de son fils Barron lors d’une interview dans son complexe de Mar-a-Lago en Floride lundi, un jour après avoir été pris pour cible dans une tentative d’assassinat. « Et alors je lui ai dit, ‘Qu’est ce que c’est un wallet ? Explique-moi.’ »
Steve Witkoff, gros donateur pour la campagne de Donald Trump, a rejoint ce dernier sur X pour le lancement de World Liberty Financial hier soir, accompagné de ses fils Alex et Zach Witkoff. « Je pense que la finance décentralisée est l’avenir, » a-t-il expliqué lors de l’événement.
L’entreprise n’est pas rentrée dans les détails en ce qui concerne la manière dont elle fonctionnera et les produits et services qu’elle proposera. Zach Folkman, un employé de la plateforme, a indiqué que World Liberty Financial n’avait pas vocation à « réinventer la roue » mais à proposer des « produits simples » qui permettront d’interagir avec les stablecoins, les tokens indexés sur le prix du dollar.
Trump, le candidat pro-crypto
Donald Trump n’a pas toujours adopté une position pro-crypto. En 2019, l’ancien président des États-Unis publiait un tweet dans lequel il critiquait vivement les cryptomonnaies :
I am not a fan of Bitcoin and other Cryptocurrencies, which are not money, and whose value is highly volatile and based on thin air. Unregulated Crypto Assets can facilitate unlawful behavior, including drug trade and other illegal activity....
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 12, 2019
« Je ne suis pas fan du Bitcoin et des autres cryptomonnaies, qui ne sont pas de l’argent, dont la valeur est extrêmement volatile et basée sur du vent. Les actifs cryptographiques non régulés peuvent faciliter des comportements illicites, y compris le trafic de drogue et d’autres activités illégales… »
– Donald Trump dans un tweet de juillet 2019
« Nous n’avons qu’une seule véritable monnaie aux États-Unis, et elle est plus forte que jamais, à la fois fiable et digne de confiance. » ajoutait-il dans la suite de son tweet en parlant du dollar américain.
Cependant, Trump s’est complètement rallié à la cause des cryptomonnaies depuis le début de sa campagne 2024, acceptant les dons en Bitcoin et appelant les États-Unis à devenir « la capitale mondiale de la crypto. »
De nombreux investisseurs lui ont apporté leur soutien, notamment les co-fondateurs de la plateforme d’échange de crypto Gemini, Tyler et Cameron Winklevoss, ainsi que le co-fondateur de Kraken, Jesse Powell.
Des centaines de millions de dollars ont déjà été levés en soutien aux candidats pro-crypto et dans la campagne menée contre Gary Gensler, président de la Securities and Exchange Commission (SEC), qui ne cesse d’attaquer l’industrie des cryptomonnaies.
Lors de la conférence Bitcoin 2024 à Nashville en juillet, Donald Trump assurait qu’il démettrait Gensler de ses fonctions s’il était élu président en novembre prochain.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.