La demande en BTC s’intensifie
Après avoir traversé une période très calme depuis mai, la demande pour le Bitcoin (BTC) a sensiblement augmenté récemment. CryptoQuant, une société d’analyse des données on-chain et de marché, a publié un rapport hebdomadaire qui fait état d’une demande qui a atteint 177 000 BTC la semaine dernière, précédant un rallye de 5%.
Sur la semaine, le cours du Bitcoin a grimpé de 11% et se trouve maintenant à 67 400 dollars après un pic à 68 500 dollars mercredi, le plus haut niveau atteint par le Bitcoin en dix semaines.
« Une expansion de la demande apparente est nécessaire pour que les prix du Bitcoin augmentent durablement jusqu’à un nouveau sommet historique. Dans ces cas, la demande apparente a culminé entre 490 000 et 550 000 BTC », a déclaré Julio Moreno dans le rapport de CryptoQuant, indiquant qu’il y a encore de la marge pour la croissance des prix.
Vers les 70 000 $ en octobre ?
Les ETF Bitcoin spot ont également contribué à la montée du cours du Bitcoin vers de nouveaux sommets, avec des entrées positives d’une moyenne de près de 9 000 BTC par jour au premier trimestre 2024.
Les fonds négociés en bourse indexés sur le BTC ont affiché un nouveau bilan très positif mercredi, avec 458,5 millions de dollars d’entrées nettes. Le fonds IBIT de BlackRock est responsable de la majorité des flux entrants avec 393,4 millions de dollars enregistrés.
D’autres grands investisseurs continuent également d’accumuler du bitcoin. Le solde total des whales Bitcoin, excluant les plateformes d’échange et les pools de minage, continue de grossir chaque année, et s’élève aujourd’hui à 670 000 BTC.
Du côté des parieurs, le marché de prédictions Polymarket donne une probabilité de 63% que le BTC atteigne 70 000 dollars en octobre, une augmentation de 45 points par rapport à la semaine dernière. Par ailleurs, 75% voient le BTC atteindre un nouveau sommet historique (ATH) en 2024, un pourcentage en hausse de 23 points sur la même période.
Prédiction du prix du Bitcoin (BTC) en octobre – Source : Polymarket
Enfin, même si beaucoup de memecoins sont dans le rouge ces derniers jours, le Dogecoin (DOGE) a bondi de 11% mercredi, suite à la nouvelle du don de 75 millions de dollars d’Elon Musk à la campagne de Donald Trump, candidat à l’élection présidentielle américaine. Musk a proposé la création d’un « Department of Governement Efficiency » (qui pourrait se traduire en « Département d’efficacité gouvernementale »), dont l’acronyme est DOGE, qu’il continue de promouvoir sur X.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.