Arkham Intelligence indique qu’une adresse crypto liée au gouvernement américain semble avoir été piratée. Des transferts suspects à hauteur de 20 millions de dollars en stablecoins et ether ont été effectués, et les fonds ont été envoyés vers des adresses liées à un service de blanchiment d’argent.
Le monde de la crypto est malheureusement toujours très vulnérables aux arnaques et autres piratages de wallets. Même le gouvernement américain n’est pas à l’abri d’une attaque de hackers.
C’est la plateforme d’analyse on-chain Arkham Intelligence qui a annoncé la nouvelle : le gouvernement US a vraisemblablement été victime d’un hack, perdant l’équivalent d’environ 20 millions de dollars en USDC, USDC, aUSDC et ETH.
𝗨𝗣𝗗𝗔𝗧𝗘: 𝗨𝗦 𝗚𝗼𝘃𝗲𝗿𝗻𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗶𝗻𝗸𝗲𝗱 𝗮𝗱𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗮𝗿𝘀 𝘁𝗼 𝗵𝗮𝘃𝗲 𝗯𝗲𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗼𝗺𝗶𝘀𝗲𝗱 𝗳𝗼𝗿 $𝟮𝟬𝗠.
— Arkham (@ArkhamIntel) October 24, 2024
$20M in USDC, USDT, aUSDC and ETH has been suspiciously moved from a USG-linked address 0xc9E6E51C7dA9FF1198fdC5b3369EfeDA9b19C34c to… pic.twitter.com/UXn1atE1Wx
L’adresse ciblée détenait des fonds saisis par le gouvernement des États-Unis dans l’affaire du hack de la plateforme Bitfinex survenu en 2016. Près de 120 000 Bitcoin avaient alors été volés par Ilya Lichtenstein, un entrepreneur dans le numérique, et sa femme Heather Morgan
Dans l’affaire qui nous occupe aujourd’hui, les fonds volés au gouvernement américain ont été transférés vers une autre adresse dans le but de les vendre pour de l’Ethereum (ETH), selon Arkham.
« Nous pensons que l’attaquant a déjà commencé à blanchir les fonds en les transférant vers des adresses suspectes liées à un service de blanchiment d’argent. »
– Arkham Intelligence
S’en prendre au gouvernement US ne semble pas être l’idée du siècle, mais cet événement devrait tout de même servir de rappel à tout détenteur de cryptomonnaies : dans le monde de la crypto, la prudence est reine !
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.