Dans le jargon financier, on appelle « whale » (« baleine » en français) un investisseur ou un trader qui détient des de grandes quantités d’une ressource comme des actions, des obligations, des produits dérivés ou des cryptomonnaies. Ils sont considérés comme des acteurs majeurs du marché, puisque leur capacité à influencer les prix et les tendances est significative.

Pour être considéré comme whale, la quantité minimum d’un actif que doit posséder l’investisseur varie en fonction des marchés et des secteurs, mais il est toujours largement plus élevé que celui des autres participants.

Par ailleurs, au-delà de leur pouvoir d’achat et de vente, les whales peuvent aussi avoir une influence sur la perception du marché en produisant des analyses, des rapports ou en exprimant des opinions qui auront un impact direct sur la confiance des autres investisseurs et traders.

L’ensemble du marché garde un oeil averti en permanence sur les prises de position des whales, pour pouvoir réagir en conséquence et le plus rapidement possible.

Dans le monde des cryptomonnaies, les baleines sont souvent des institutions ou des investisseurs individuels qui ont investi très tôt dans différents projets.