Rallye
Le terme rallye est souvent utilisé dans les analyses financières, quel que soit le marché concerné. Il désigne une augmentation forte et nette des prix d’un actif (action ou cryptomonnaie), qui n’a bien souvent pas été anticipée.
Dans le domaine de la crypto, plusieurs éléments peuvent être à l’origine d’un rallye, même si il est souvent très difficile d’en connaître l’origine précise. Par exemple, des facteurs tels que l’adoption d’une cryptomonnaie par une grande entreprise ou un influenceur avec une large audience, des régulations favorables nouvellement annoncées ou même simplement les spéculations de marché peuvent déclencher un rallye.
Celui-ci peut également être amplifié par un effet de masse. Face à l’augmentation des prix, de nombreux investisseurs se sentent poussés à acheter (FOMO), précipitant ainsi la hausse des prix.
Généralement, on utilise le terme rallye pour parler de hausses soudaines et de courte durée. Cependant, un rallye peut aussi se produire pendant un marché haussier, caractérisé par une tendance générale des prix à la hausse sur une période prolongée. De ce fait, un rallye peut avoir une durée variable et notamment plus longue si la demande reste supérieure à l’offre.
Enfin, on peut également observer des rallyes pendant un marché baissier. Il s’agira dans ce cas d’un sursaut temporaire du prix d’une cryptomonnaie, qui ne changera pas la tendance globale.