Market maker

Un market maker, dans le monde de la finance et plus particulièrement ici des cryptomonnaies, est une entité (souvent une institution financière ou un algorithme de trading) chargée de faciliter les échanges d’actifs sur les plateformes en fournissant de la liquidité. Il participe à optimiser l’efficacité du marché.

Le rôle principal d’un market maker est donc de garantir une liquidité suffisante pour fluidifier les transactions et permettre aux traders d’échanger des actifs sans encombre, même lorsque la demande ou l’offre est faible.

Pour accomplir sa mission, le market maker place simultanément des ordres d’achat et de vente sur une paire de cryptos donnée. Par exemple, il peut offrir d’acheter une cryptomonnaie à un prix légèrement inférieur à celui du marché, et de la vendre à un prix légèrement supérieur. Le market maker réalise ses profits grâce à la différence entre ces deux prix, qu’on appelle le spread.

En fournissant constamment des ordres de ce type, le market maker réduit la volatilité et accroit la liquidité, facilitant l’exécution des ordres des investisseurs.

Sur le marché des cryptomonnaies, les market makers sont indispensables, car la liquidité est souvent bien plus faible que sur les marchés financiers traditionnels. Les plateformes d’échanges font donc appel à des entreprises spécialisées ou utilisent des algorithmes sophistiqués pour automatiser le processus et résoudre les problèmes dûs au manque de liquidité, pour éviter un environnement trop instable et peu réactif. Ces plateformes proposent généralement divers avantages pour attirer les market makers, comme des réductions sur les frais de transaction.

Pour résumer, le market maker est un rouage essentiel dans le maintien de la liquidité et de la stabilité des marchés. Il facilité les transactions des traders et réduisent les écarts de prix, pour le plus grand confort de tous les participants.