Gas (frais de)
On entend souvent parler de « gas » (« gaz » en français, ou « carburant ») dans l’univers de la blockchain et des cryptomonnaies. Il sert à quantifier et réguler les coûts liés au traitement des transactions, notamment sur le réseau Ethereum, dédié aux contrats intelligents (smart contracts) et aux applications décentralisées.
On peut comparer le gas au carburant qui sert à effectuer une opération, une transaction, sur la blockchain. Le gas est acheté en ethers et son prix est exprimé en gigaweis, ou « gwei ». Le wei est l’unité la plus petite sur le réseau Ethereum, l’équivalent du satoshi pour Bitcoin.
Pour résumer, un ether correspond à un milliard de gwei, et un gwei correspond à un milliard de wei.
La quantité de gas consommée par la machine virtuelle de la blockchain Ethereum est proportionnelle à la complexité de l’opération effectuée, au moment où la transaction est initiée. Une opération simple demandera peu de gas, tandis qu’une tâche plus complexe en demandera davantage.
L’activité sur le réseau au moment de l’opération joue également un rôle important dans la quantité de gas requise. Si l’activité est importante, le coût des frais de gas augmentera. Par exemple, on observe des pics sur les frais de gas lorsque de nombreux investisseurs vendent leur Ethereum en même temps, en cas de chute des prix du marché.
Les utilisateurs ont par ailleurs la possibilité de fixer eux-mêmes le prix du gas en fonction de l’offre et la demande. Il est ainsi possible de faire passer une transaction en priorité en augmentant manuellement le prix du gas.
Le gas est un élément essentiel du mécanisme de la blockchain Ethereum. Il assure en effet une utilisation optimisée des ressources du réseau et garantit que les utilisateurs payent en fonction des ressources qu’ils consomment réellement.
Le concept de gas existe aussi sur d’autres blockchain, notamment les Layer 2, sur lesquels son prix est généralement beaucoup moins élevé.