Le terme « bullish » est utilisé dans le domaine de la finance et notamment des cryptomonnaies pour décrire une attitude ou une perspective positive vis-à-vis du marché. Lorsqu’un individu, qu’il soit trader, investisseur ou analyste, se dit bullish sur une cryptomonnaie ou sur le marché de manière générale, cela signifie qu’il s’attend à ce que les prix augmentent à court, moyen ou long terme.

On peut aussi utiliser le terme bullish pour dire qu’un événement, facteur ou indicateur est favorable à la hausse du cours d’un actif.

Le terme bullish est en opposition au terme bearish, qui indique une posture ou un sentiment négatif vis-à-vis du marché.

Voici quelques événements caractéristiques d’un marché bullish :

  • Hausse des prix : les cours des principales cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) ou Solana (SOL) augmente progressivement ou rapidement. Ce phénomène peut être accentué par des facteurs fondamentaux comme des nouvelles positives, une plus grande adoption de la technologie blockchain ou des avancées réglementaires.
  • Sentiment positif : les investisseurs et traders ont globalement une attitude optimiste qui se traduit par une augmentation des volumes d’achat. Le sentiment de marché est directement lié à l’évolution des prix à la hausse, et on entre alors dans un cercle vertueux qui attire les investisseurs institutionnels et particuliers.
  • Consolidation après une hausse : dans un marché haussier, il est fréquent de traverser des phases de consolidation temporaires ou des corrections mineures, mais la tendance générale reste à la hausse. Par exemple, une crypto peut connaitre une légère baisse ou stagnation après une montée rapide, mais cette phase est souvent suivie d’une reprise (voir bull flag).

Parmi les conditions considérées comme « bullish » pour les cryptomonnaies, on peut citer l’adoption institutionnelle, qui apporte de la crédibilité aux actifs numériques en obtenant le soutien d’entreprises et de fonds d’investissement, ainsi qu’une réglementation claire et favorable, pour renforcer la confiance dans le marché.

Mais surtout, les cycles de marché alternent entre les bear markets (période de chute des prix) et les bull markets, soutenus par des tendances macroéconomiques favorables, comme des taux d’intérêts bas ou une augmentation de l’inflation qui incite les investisseurs à se tourner vers des valeurs refuges comme le Bitcoin.

Par définition, le sentiment est majoritairement bullish au cours d’un bull market (également appelé « bull run »).