Un bull flag est une figure de continuation souvent utilisée en analyse technique des actifs financiers, notamment dans le trading des cryptomonnaies.

Cette figure indique généralement une pause dans une phase haussière, immédiatement suivie d’une reprise du mouvement vers le haut. Le bull flag est donc considéré comme un signal bullish, car il suggère que le prix d’un actif va probablement continuer à augmenter après une consolidation temporaire.

Un bull flag se compose de deux phases, qui prennent littéralement la forme d’un drapeau :

1. Le mât du drapeau (flagpole) : il s’agit d’une forte poussée à la hausse du prix, la plupart du temps accompagnée d’un gros volume de transactions. C’est le mouvement initial qui marque le début de la tendance haussière.

2. Le drapeau (flag) : après cette montée rapide, le prix entre dans une période de consolidation où il évolue latéralement ou très légèrement à la baisse dans un canal parallèle. Cette phase indique que les investisseurs prennent temporairement des bénéfices, mais il n’y a pas de renversement de la tendance car la demande est toujours très forte.

Bull flag en trading

Un bull flag peut être considéré comme une pause naturelle et nécessaire dans un marché à tendance haussière, pour que l’évolution du prix ne soit pas trop brutale. Après avoir consolidé (on parle aussi d’accumulation), le prix perce généralement vers le haut et poursuit dans la direction initiale du mouvement.

Le volume de transactions est également typique de ce genre de schéma, et augmente fortement lors de la phase du mât, traduisant un afflux massif de capitaux. Pendant la phase qui suit, celle du drapeau, on observe une baisse de volume, pour une consolidation saine.

On peut comparer ce phénomène à un coureur sportif qui ralentit la cadence après avoir effectué un sprint, pour récupérer son énergie dans le but de repartir plus fort par la suite. La reprise des volumes au moment de la cassure à la hausse (ou « breakout ») confirme que la tendance haussière reprend.

Cette figure est particulièrement prisée par les traders à court terme, car elle indique potentiellement une opportunité d’investissement avant que le cours ne représentante son ascension.

Cependant, un bull flag peut durer dans le temps, jusqu’à plusieurs mois, comme il peut se dérouler en quelques semaines seulement. Par ailleurs, il n’est pas infaillible et doit impérativement être associé à d’autres indicateurs pour confirmer son efficacité.