Bloc
Le bloc est un élément fondamental de la technologie de la blockchain. Il en assure la sécurité et la transparence à travers le temps.
Un bloc est une structure de données contenant les informations de chaque transaction effectuée sur le réseau. On peut le comparer à une page dans un livre de comptes. Chaque bloc est lié au précédent par ce qu’on appelle un hachage (méthode de transformation d’une série de caractères en valeur de taille fixe). Ils forment alors une chaîne chronologique appelée blockchain (« chaîne de blocs »).
Cette structure permet de garantir l’intégrité et la sécurité des données, tout en offrant une complète transparence.
Un bloc est composé de plusieurs éléments :
- L’en-tête : elle inclut la version du bloc (pour suivre les mises à jour du protocole), le hash (ou empreinte) du bloc précédent, (pour assurer la continuité de la chaîne), la racine de Merkle (hachage unique représentant toutes les transactions du bloc, pour en vérifier l’intégrité), l’horodatage, la valeur cible, et le nonce (valeur qui peut être modifiée par le mineur pendant la recherche d’un hachage valide pour le Proof-of-Work).
- Un ensemble de transaction validées.
Les transactions regroupent toutes les opérations incluses dans le bloc. Chaque transaction comprend un certain nombre d’informations comme les adresses des expéditeurs et destinataires, les montants transférés et les signatures numériques.
Le processus de création d’un bloc dépend de l’algorithme de consensus utilisé par le réseau. Il en existe principalement deux :
- Le Proof-of-Work : pour les blockchains utilisant ce système (c’est le cas du Bitcoin par exemple), les mineurs doivent résoudre des problèmes mathématiques très complexes pour ajouter un nouveau bloc. D’où l’utilisation de matériel informatique très coûteux et puissant.
- Le Proof-of-Stake : beaucoup moins énergivore, ce système choisis les validateurs de blocs en fonction de la quantité de cryptomonnaie qu’ils possèdent et qu’ils « stake » (mettent en jeu).
Le bloc nouvellement créé est ajouté à la blockchain et contribue à tenir le registre de toutes les transactions effectuées sur le réseau, en faisant référence au bloc précedent et en garantissant la continuité. Par ailleurs, l’entité qui produit le bloc reçoit une récompense. Un mineur Bitcoin recevra par exemple une partie des Bitcoins nouvellement émis pour avoir mis à disposition la puissance de calcul de ses machines.