Bearish
Le terme « bearish » désigne une perception négative des marchés financiers et des mouvements de prix à venir. Un investisseur « bearish » anticipe une baisse des prix à court ou moyen terme. Cette vision l’incitera souvent à vendre ses actifs pour éviter des pertes, avec l’espoir de racheter moins cher.
Le mot anglais bearish vient de l’expression « bear market », qui est utilisée pour décrire un marché en phase baissière. Dans un bear market, les prix des actifs diminuent car les investisseurs sont bearish. Autrement dit, ils s’attendent à ce que le marché continue à se dégrader. Ils vendent alors leurs actifs, ce qui entraine une chute des prix et impacte le sentiment de marché de plus en plus négativement. C’est un cercle vicieux.
Il existe de nombreux facteurs susceptibles de provoquer une baisse des prix, tels que la diminution de la demande ou encore les préoccupations réglementaires.
À l’inverse, le terme « bullish » est utilisé pour décrire un sentiment positif vis-à-vis du marché. Les investisseurs optimistes ont confiance en la valeur future des actifs et anticipent une augmentation des prix.
De manière générale, les marchés financiers sont très volatils. Cette volatilité est décuplée sur le marché des cryptomonnaies, et les participants sont souvent amenés à décrire leur position comme étant soit bullish, soit bearish. La tendance pouvant s’inverser très rapidement, il n’est pas rare de voir des investisseurs passer de bear à bull dans un laps de temps très court.
Pour résumer, lorsque les marchés financiers sont dans une période baissière, les investisseurs sont bearish. Cette perception négative les incite souvent à vendre tout ou partie des actifs en leur possession.