Dans la finance et les cryptomonnaies, on parle de « bear trap » (littéralement « piège à ours » mais qui fait ici référence aux bears, les investisseurs pessimistes sur la direction du marché) lorsque le cours d’un actif et la perception de sa dynamique donnent l’impression que son prix va baisser, alors qu’en réalité il finit par monter.

Typiquement, les investisseurs et analystes vont percevoir une tendance baissière de l’actif sur les graphiques par rapport à un certain nombre de critères. Certains vont vendre cet actif en s’attendant à une chute des prix sur le court terme, et espèrent pouvoir le racheter moins cher.

Cependant, si finalement la baisse de prix n’est pas aussi significative que prévu ou même que le prix grimpe au lieu de diminuer, ces investisseurs se retrouvent piégés et sont contraints de racheter leur position à un prix supérieur à leurs prédictions. C’est ce qu’on appelle un bear trap.

Ce cas de figure donne parfois lieu à des pertes conséquentes si le trader ouvre une position short. Le principe du short est simple : misant sur une baisse des prix à venir, le trader vend l’actif à découvert et pense pouvoir le racheter à moindre coût pour rembourser sa dette et réaliser un profit dans la foulée. Mais si le prix augmente ou ne baisse pas suffisamment, il est dans l’obligation de racheter plus cher que prévu et subit une perte.