Analyse technique
La méthode d’analyse technique consiste à prédire les variations de prix en se basant sur les graphiques des actifs.
Elle repose sur trois hypothèses :
- L’histoire se répète : les variations de prix ne se produisent pas au hasard, les variations et comportements passés impactent le futur.
- Le prix prend tout en compte : toutes les informations disponibles sur le marché sont incluses dans le prix, ce qui rendrait l’analyse fondamentale inutile.
- Les cours suivent des tendances : les tendances (ou trends), qu’elles croissent, décroissent ou stagnent, évoluent au fil du temps. Il est essentiel de discerner les niveaux de support et de résistance pour identifier ces tendances.
Les analystes techniques se servent de graphiques et de modèles mathématiques ou statistiques afin de repérer des tendances, niveaux clés et indicateurs d’achat ou vente.
Parmi les indicateurs couramment utilisés, on trouve :
- Les chandeliers japonais
- Les moyennes mobiles
- Le RSI (Relative Strenght Index ou Indice de force relative)
- Les bandes de Bollinger
- Fibonacci
- Etc.
La fiabilité de l’analyse technique est limitée et elle est plus efficace lorsqu’elle est associée à d’autres approches telles que l’analyse fondamentale pour une vision globale du marché.
La complexité des marchés financiers, soumis à l’influence de facteurs politiques, économiques et les sentiments du marché, nécessite l’emploi d’analyses diversifiées.