Comment investir dans la cryptomonnaie ?

18 juillet 2024

Investir dans les cryptomonnaies peut paraître compliqué au premier abord. Pourtant, avec un peu de patience et de bons conseils, vous pourrez rapidement vous familiariser avec cet univers rempli d’opportunités.

En 2024, on compte 562 millions de détenteurs de crypto dans le monde, un bond de 33% par rapport à 2023 ! Les hausses gigantesques observées sur le taulier des cryptomonnaies, le Bitcoin, ne sont certainement pas étrangère à cette véritable ruée vers l’or numérique. Le prix de ce dernier a augmenté de près de 200% depuis septembre 2023 et la tendance pourrait se poursuivre sur les mois et les années qui viennent.

Si un investissement dans les cryptomonnaies vous tente mais que vous vous sentez un peu perdu(e), cet article est fait pour vous !

Comprendre la technologie de la blockchain

Comme pour toute mécanique nouvelle, et particulièrement lorsqu’il s’agit de finances, il est essentiel de comprendre la technologie impliquée.

La blockchain fonctionne un peu comme un registre public, transparent et décentralisé, qui transforme la façon dont les données sont sécurisées et transmises. Chaque transaction est regroupée dans un « bloc ». Ces blocs sont ensuite regroupés dans des noeuds et sauvegardés sur un énorme réseau d’ordinateurs situés aux quatre coins du monde.

C’est ce système décentralisé qui assure la préservation et la protection des données, sans avoir à recourir à une entité centrale. Ainsi, c’est cette particularité du fonctionnement de la blockchain qui lui donne toute sa valeur et son importance, attirant un nombre croissant d’investisseurs et d’innovateurs depuis 2009.

Pourquoi investir dans la cryptomonnaie ?

Maintenant que vous comprenez un peu mieux comment fonctionne la blockchain, parlons des avantages à s’impliquer dans l’achat d’actifs, les cryptos, sur ces plateformes technologiques.

On citer 4 points essentiels pour comprendre l’intérêt que vous pourriez avoir à investir dans la crypto :

  • Du fait de leur volatilité, investir dans les cryptomonnaies est une opération qui comporte des risques, mais elle peut vous rapporter des gains conséquents. Il n’est pas rare de voir des prix multipliés par 5 ou par 10 en l’espace de quelques mois.

On peu citer l’exemple de la cryptomonnaie Solana (SOL) dont le prix a grimpé de 1100% en l’espace de 6 mois, soit une multiplication par 12 de votre capital en mars 2024 si vous aviez investi en septembre 2023 !

  • Du fait de leur nature décentralisée, il n’est plus nécessaire de passer par des intermédiaires financiers, ce qui permet une diminution des coûts et du temps pour les transactions.
  • En outre, lorsqu’il y a une incertitude économique, certaines cryptos sont considérées comme une valeur refuge, une sorte d’or numérique. C’est surtout le cas du Bitcoin à l’heure actuelle.
  • Enfin, en incluant des crypto monnaies dans votre portefeuille, vous pouvez le diversifier davantage, ce qui entraîne une réduction des risques globaux tout en ouvrant de nouvelles opportunités de rendement.

Le marché des cryptomonnaies est donc un investissement potentiellement très intéressant, à condition d’avoir pleinement conscience des risques inhérents à ce type d’investissement. Évitez le FOMO !

Quels sont les risques à investir dans les crypto monnaies ?

Avant de vous lancer dans la crypto, gardez bien en tête les deux risques principaux de ces actifs numériques :

La volatilité est le plus grand danger dans le monde des cryptomonnaies. Comme on l’a vu plus haut, les gains peuvent être colossaux. Mais à l’inverse, les pertes peuvent l’être tout autant. Le marché des cryptomonnaies est minuscule en comparaison aux marchés de la Bourse ou celui de l’immobilier. De ce fait, chaque mouvement d’entrée ou de sortie se fait davantage ressentir.

Sur les marchés traditionnels, un écart de 3 à 5% est considéré comme conséquent. Sur le Bitcoin, on peut observer des hausses et des baisses entre 20 et 30% très régulièrement. Pour les altcoins, ces variations sont même beaucoup plus grandes. Les cryptomonnaies sont particulièrement sensibles à la spéculation des investisseurs et aux événements macroéconomiques mondiaux.

Le deuxième risque majeur de la crypto réside dans les arnaques dont on peut être victime.

Ponzi, ICO frauduleuses, plateformes d’échange non réglementées, attaques de phishing et malwares visant à voler vos fonds sur vos wallets, sont autant d’arnaques et de fraudes auxquelles le secteur des cryptomonnaies est particulièrement vulnérable.

C’est la raison pour laquelle il est très important d’opter pour le bon wallet, et de choisir une plateforme de trading fiable et réputée. Vous pouvez consultez notre sélection des meilleures plateformes crypto en 2024.

Choisir la bonne plateforme de trading crypto

Ça y est, vous avez bien pesé le pour et le contre, et vous voulez vous lancer dans l’investissement en cryptomonnaies. Il est donc essentiel de bien sélectionner la plateforme de trading que vous aller utiliser.

Comme pour tout investissement, vous devrez recourir à un intermédiaire, un exchange (terme anglais souvent employé pour parler des plateformes d’échange de cryptos). Ces plateformes sont souvent basées à l’international, mais il existe aussi des sites d’achat et de revente français, comme Coinhouse ou Paymium.

L’intérêt d’opter pour une plateforme française réside surtout dans la simplification du parcours d’imposition. En effet, tous vos comptes basés à l’étranger doivent être signalés à chaque déclaration d’impôt, même si vous n’avez effectué aucune opération dessus. Par ailleurs, les sites français sont enregistrés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), ce qui peut renforcer la confiance.

Au final, il existe de nombreuses plateformes qui offrent toute leur lot d’avantages. Vous pouvez consulter notre comparatif des meilleures plateformes crypto.

 

Investir dans les cryptomonnaies grâce aux fonds spécialisés

Si tout la perspective de devoir ouvrir un compte sur une de ces plateforme vous fait peur, ou que vous voulez simplement vous exposer au monde des cryptos tout en gardant vos distances, il existe d’autres solutions.

En janvier 2024, la SEC (Securities and Exchange Commission, équivalent américain de l’AMF en France) a approuvé les premiers ETF Bitcoin. Un ETF (Exchange-Traded Fund) est un fonds spécialisé indiciel qui permet de répliquer la performance d’un actif comme le Bitcoin ou d’un panier de plusieurs actifs. Les premiers ETF pour Ethereum ont également été autorisés et lancés depuis le 23 juillet 2024.

Vous pouvez investir dans ces produits financiers simplement en ouvrant un compte titre, donc pas de risques liés à la possession d’un wallet crypto (perte des identifiants, hack) ou d’un compte sur une plateforme qui ne vous inspirerait pas confiance.

En revanche, vous serez contraints de payer des frais de gestion annuels, ce qui n’est pas le cas si vous détenez vous-même vos cryptos. De plus, vous ne pouvez accéder qu’à du Bitcoin et de l’Ethereum en ayant recours à ces produits. Vous ne pourrez donc pas être exposé à des cryptos prometteuses comme Solana, Avalanche ou d’autres actifs plus risqués comme les memecoins (type PEPE, DOGE, etc.).

Hausse de volumes des ETF Bitcoin

Quelles cryptos acheter et comment les choisir ?

Vous avez ouvert votre compte sur une plateforme de trading crypto. La première étape est passée. Maintenant, il va falloir rentrer dans le vif du sujet et choisir sur quelle(s) crypto(s) vous allez placer vos deniers.

À ce jour, le site de CoinGecko (l’une des références pour consulter le cours des crypto monnaies, avec Crypto Bubble bien sûr) répertorie près de 15 000 cryptos différentes ! Ça fait peur, je sais, mais rassurez-vous, il est rarement conseillé de descendre trop bas dans la liste, surtout lorsqu’on est débutant.

 

Pour les débutants, limitez-vous aux blue chips

On utilise le terme « blue chips » pour parler des cryptos les plus fiables, dont la capitalisation boursière est la plus forte et qui ont donc fait leurs preuves en terme de « santé financière ». Ces cryptos sont idéales pour avoir une certaine exposition tout en minimisant les risques.

Concrètement, on s’arrêtera aux deux mastodontes :

  • Bitcoin (BTC) : le patron des crypto, de loin la plus grosse capitalisation du marché et celui qui donne le ton pour le reste des cryptos ;
  • Ethereum (ETH) : l’altcoin principal, blockchain qui a popularisé les « smart contracts », deuxième plus importante capitalisation et la crypto qui fait régulièrement l’objet de spéculation sur un éventuel flippening.

Auquels on pourrait ajouter un troisième larron, mon favori pour le court et moyen terme :

  • Solana (SOL) : 5ème capitalisation du marché à ce jour, le SOL a explosé en 2021, passant de moins de 2 dollars US à 260 dollars à son ATH ! Après une sévère correction pendant le bear market qui a suivi, cette crypto est bien remontée et montre aujourd’hui un gros potentiel grâce à sa vitesse d’exécution des transactions et à son ecosystème qui ne cesse de s’enrichir.

Si vous investissez une part de vos économies sur ces cryptomonnaies, vous aurez une exposition aux actifs les plus en vue du monde des monnaies digitales.

Les plus expérimentés pourront se diversifier

Si vous avez commencé à investir depuis quelques temps sur les cryptomonnaies citées au-dessus, vous vous sentez peut-être l’envie et la capacité d’augmenter le risque d’un cran pour viser des retours plus importants.

Dans l’univers des cryptomonnaies, on aura tendance à classer les actifs selon trois catégories qui font référence à leur capitalisation boursière, c’est-à-dire à leur taille sur le marché :

  • Les Big Cap, ou Large Cap : les cryptos dont la capitalisation dépasse le milliard de dollars ;
  • Les Mid Cap : les cryptos dont la capitalisation se situe entre 1 milliard et 50 millions de dollars ;
  • Les Low Cap : les cryptos avec une capitalisation inférieure à 50 millions de dollars.

D’une manière générale, on déconseillera à quiconque de s’attaquer aux cryptos Low Cap, car elles sont extrêmement risquées. Leur potentiel est énorme car toute injection de capital peut provoquer une hausse du prix considérable, mais elles peuvent chuter de 90% d’un jour à l’autre, absorbant toute la liquidité. Seuls les utilisateurs les plus aguerris pourront prendre le risque.

On conseillera alors aux investisseurs qui ont un peu d’expérience de se limiter aux Big Cap et à la fourchette haute des Mid Cap avec de petits montants.

Une bonne pratique serait de se contenter du top 100 du classement des crypto monnaies.

Dans tous les cas, il est vivement suggéré de bien se renseigner sur le projet crypto sur lequel on souhaite investir, notamment en lisant le whitepaper, en faisant des recherches sur l’équipe à la tête du projet, et en ne se satisfaisant pas de simples opérations marketing ou de vidéos d’influenceurs YouTube (souvent payés par le projet pour faire de la publicité).

Le top 5 des crypto monnaies au 18 juillet 2024

Quelles sont les stratégies d’investissement dans les cryptos ?

C’est fait, vous avez choisi votre plateforme de trading et sélectionné une ou plusieurs cryptomonnaies dans lesquelles investir.

À ce stade, vous vous demandez sûrement : « Et maintenant, je fais quoi ? »

La question est légitime. La réponse dépend de nombreux facteurs, le but étant de maximiser vos gains tout en prenant en compte votre profil d’investisseur. Plusieurs méthodes sont applicables :

  • Attendre. La première méthode et la plus simple consiste tout simplement à laisser votre investissement tranquille pendant un temps défini, en misant sur une hausse des prix à terme. Il est toujours bon de garder un oeil sur l’évolution de ses actifs mais vous pouvez aussi décider d’attendre plusieurs mois, un an, deux ans, avant de réévaluer la situation, ou tout simplement vous fixer un objectif. Par exemple, vous récupérez vos gains une fois que vous avez doublé votre mise.
    Vous avez développé une grande conviction dans les cryptomonnaies mais vous n’avez pas le temps de maintenir une attention permanente sur vos investissements ? Attendez 5 ans et récoltez les fruits de vos placements à ce moment-là.
    La période d’attente dépendra également de la crypto sur laquelle vous avez investi. On laissera plus facilement du Bitcoin fructifier sur du long terme, mais pour Solana, il faudra peut-être rester à l’affût.

 

  • Le DCA (Dollar Cost Averaging). C’est une technique d’investissement par montants programmés à intervalles réguliers. Par exemple, vous achetez du Bitcoin chaque mois à la même date, pour un montant identique. L’avantage de cette méthode est de lisser le prix moyen de notre entrée sur le marché, tout en minimisant le poids psychologique et l’effort que demanderait une analyse continue du marché.
    C’est une technique qui s’est avérée efficace dans de nombreux cas. En revanche, vous serez alors amenés à investir à des périodes qui ne sont pas toujours optimales. C’est une façon de détacher son esprit du stress des marchés.

 

  • Le trading. Vous pouvez aussi décider d’adopter une approche active en faisant de l’achat / revente de manière régulière. On parlera de day trading si vous achetez et revendez un actif dans la même journée. Si vous effectuez plutôt des opérations qui s’étendent sur plusieurs semaines jusqu’à quelques mois, vous ferez alors du swing trading. Au final, tous ces termes importent peu, l’idée est d’acheter puis de revendre régulièrement pour dégager du profit.
    C’est une technique qui convient uniquement aux personnes ayant du temps à consacrer à cette activité, car elle peut s’avérer très chronophage et stressante !

 

  • Le staking. C’est une action très spécifiques aux cryptos, qui consiste à déposer vos actifs dans des protocoles propres aux différentes blockchains, lorsque celles-ci utilisent le Proof-of-Stake. Vous serez alors rétribué proportionnellement à la somme que vous avez immobilisée. Le but peut aussi être de fournir de la liquidité pour des plateformes d’échanges.
    Là encore, il faut être très prudent car lorsqu’on fait du staking, les fonds sont souvent déplacés sur un protocole extérieur et ne sont alors plus directement en votre possession. Il faut être absolument sûr de la fiabilité et de la crédibilité du projet pour lequel vous faites du staking, sous peine de ne jamais revoir vos cryptos.

 

Sécurisez vos cryptos !

C’est sûrement l’étape la plus importante de ce guide. Combien ont investi des sommes conséquentes, les ont vu fructifier, pour finalement tout perdre car ils n’ont pas pris les mesures de sécurité nécessaires ? Dans le monde des crypto monnaies, c’est encore beaucoup trop fréquent.

Jusqu’à une certaine somme (disons 1000 euros), vous pouvez laisser vos fonds sur la plateforme d’échange sur laquelle vous les avez achetés, si celle-ci fait partie de nos suggestions. Les exchanges comme Binance, Coinbase ou BitPanda sont généralement sûrs et disposent de fonds pour assurer le remboursement d’éventuelles pertes en cas de hack.

En revanche, si vous souhaitez stocker vous-même vos cryptomonnaies (c’est finalement l’intérêt de la crypto : ne pas avoir d’intermédiaire qui met le nez dans vos fonds), il vous faudra impérativement vous préparer à sécuriser vos actifs ! Puisque ce n’est pas un sujet à prendre à la légère, nous vous avons préparé un guide complet sur la manière de sécuriser vos cryptos.

Mais voici tout de même quelques points clés à connaître :

Conservez vos cryptos en lieu sûr

Au delà d’une certaine somme, il est déconseillé de maintenir ses actifs sur les exchanges. Il y a toujours un risque de faillite, ou de piratage de votre compte. Ainsi, il est primordial d’utiliser le 2FA sur toutes les plateformes de cryptomonnaies.

Pour stocker vos cryptos de manière plus sécurisée, on utilisera des wallets (portefeuilles en français), qui agiront comme des comptes bancaires sur lesquels vous pourrez gérez vos cryptos vous-même, de manière totalement autonome et sans intermédiaire. Vous pourrez envoyer ou recevoir des cryptomonnaies, en veillant à bien utiliser des adresses de réception qui correspondent à la blockchain concernées. Par exemple, si vous envoyez de l’Ethereum sur une adresse Solana, vous perdrez définitivement vos fonds.

Il existe deux types de wallets :

  • Les hot wallets : il s’agit d’un type de portefeuille numérique qui reste connecté à Internet en permanence. Il peuvent être installés sous la forme d’une extension de navigateur ou d’une appli mobile. Le plus connu et le plus utilisé est Metamask (la fameuse tête de renard, vous l’avez peut-être déjà croisée) ou Phantom pour la blockchain Solana. Ils ont plusieurs avantages : ils permettent des transactions rapides et fréquentes car ils sont immédiatement accessibles. Ils proposent aussi des fonctionnalités intégrées comme l’échange de cryptomonnaies.
    En revanche, ils nécessitent des précautions particulières car les risques en matière de sécurité sont multiples. Il faut être très vigilant lorsqu’on connecte le wallet à un site inconnu, car ils peuvent être piratés. Les codes d’accès comme le mot de passe, la seed phrase ou la clé privée sont à garder le plus discrètement possible sur une feuille en papier pour que personne ne puisse y accéder par Internet.
  • Les cold wallets ou hardware wallets : c’est de loin la méthode la plus sécurisée pour conserver ses cryptomonnaies. Ils sont complètement déconnectés d’Internet et stockent les crypto hors ligne, réduisant considérablement le risque de piratage, de vol ou d’intéraction avec un logiciel malveillant. Toute transaction sur ces wallets nécessite également une signature via l’appareil physique. L’un des plus utilisé est le wallet de la marque Ledger, société française par ailleurs.
    Les cold wallets ne sont malheureusement pas sans inconvénient. D’une part, ils sont beaucoup moins pratiques pour réaliser des transactions rapides, d’autre part ils sont exposés à des risques physiques. L’appareil peut en effet être endommagé, volé, voire perdu.

Finalement, la solution la plus sécurisée demeure le cold wallet, mais pour une personne qui souhaite effectuer du trading régulier, un hot wallet sera plus adapté.

Adoptez les bonnes habitudes de sécurité

Vous le savez, le web abrite toutes sortes de dangers, et les arnaqueurs, hackers et escrocs sont légion. Lorsqu’on intéragit avec des protocoles cryptos, on est obligatoirement confrontés à des technologies qui nous dépassent parfois, et qui sont exploitables par les individus les plus malintentionnés.

Il est donc primordial de suivre quelques règles à la lettre :

  • Ne communiquez jamais, sous aucun prétexte, la clé privée de votre portefeuille numérique. Celle-ci peut prendre la forme d’une suite de caractères alphanumériques, mais c’est aussi la fameuse phrase mnémonique qu’il vous sera demandé de créer au moment de la configuration de votre wallet. Cette clé privée sert à accéder à vos fonds. Si vous partagez votre clé privée, vous partagez vos fonds !
  • Faites bien attention avant de cliquer sur un lien. Beaucoup de vols de cryptomonnaies ont été possibles parce que le propriétaire a cliqué sur un lien frauduleux. Assurez-vous que les URLs sur lesquelles vous cliquez sont bien officielles.
  • Activez le 2FA quand vous le pouvez, ce système qui impose une seconde vérification en plus du mot de passe lorsque vous vous connectez à une plateforme d’échange ou à certains wallets (malheureusement, tous ne proposent pas cette option).

Si vous êtes bien attentifs à vos connexions et à vos clics, vous ne rencontrerez pas de problème, mais il ne faut jamais baisser la garde !

Comment sécuriser ses cryptomonnaies

La partie qu’on aime tous : les impôts

Si vos investissements en crypto vous rapportent (ou pas), vous devrez malheureusement passer par la case taxes.

En France, dès que vous passez de la crypto à l’euro, vous devez déclarer votre plus-value, et même votre potentielle moins-value enregistrée lors de l’année écoulée.

En cas de plus-value globale, celle-ci sera imposée au prélèvement unique de 30% (aïe), mais seulement si le total des cessions réalisées est supérieur à 305 euros.

C’est à vous !

Si je ne vous ai pas perdus quelques paragraphes plus tôt, vous êtes maintenant parés pour l’aventure crypto !

N’oubliez pas, le plus important est de toujours vous renseigner un maximum avant de prendre une décision d’achat, n’investir que des sommes qui ne mettent pas en péril votre quotidien en cas de perte, et sécuriser vos  actifs.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, on y répondra avec grand plaisir.

Bon trading !