Gros volumes sur les ETF Bitcoin : le marché va-t-il repartir à la hausse ?

par | ETF, Marché

En bref

Les ETF Bitcoin spot ont réalisé leur meilleure performance depuis plus d’un mois, enregistrant 252 millions de dollars d’entrées nettes vendredi dernier. Cette augmentation des volumes annonce-t-elle la reprise d’une phase haussière pour le marché crypto ?
Hausse de volumes des ETF Bitcoin

Plus gros volume en un mois pour les ETF Bitcoin spot

Ce vendredi 23 août pourrait marquer un tournant dans la dynamique du marché des cryptomonnaies. Les ETF Bitcoin, relativement peu performants depuis le 22 juillet, date à laquelle ils avaient enregistré 485 millions de dollars d’entrées nettes, ont bénéficié d’une injection de capitaux significative.

En effet, on observe un bilan positif avec 252 millions de dollars entrants sur le fonds négocié en bourse du roi des cryptos. Ce septième jour consécutif dans le vert se place nettement au-dessus de la deuxième meilleure performance de la série en cours, qui s’élève à 88 millions de dollars (le 20 août).

Pour rappel, le record des ETF Bitcoin date du 12 mars dernier avec un volume net entrant de plus de 1 milliard de dollars. Ce pic avait par la suite laissé place à des performances en demi-teinte, voire même très décevantes pour les fonds Bitcoin.

Les 252 millions de dollars d’entrées nettes enregistrés vendredi, bien qu’encore loin du volume record, sont tout de même équivalents au cumul des quatre jours précédents. De quoi être optimiste pour le futur proche.

Flux des ETF Bitcoin

Les flux des ETF Bittcoin sur la semaine passée – Source : Farside Investors

Le marché crypto prêt pour une reprise à la hausse ?

On le sait, le Bitcoin (BTC) est leader dans son domaine. Son ATH à presque 74 000 dollars remonte maintenant à plus de 5 mois (14 mars 2024) et le BTC demeure dans ce qui ressemble à un canal d’accumulation depuis lors.

Graphique montrant une phase de consolidation du Bitcoin

Cours du Bitcoin depuis février 2024 – Source : TradingView

Depuis le festival de liquidations du 5 août qui avait mené à une correction à près de 49 000 dollars, le Bitcoin a su rapidement rebondir et regagner 30% sur son prix. Cette bonne dynamique couplée aux signaux positifs de la hausse des volumes entrants sur les ETF Bitcoin donne de l’espoir aux investisseurs.

La résistance des 67 500 dollars demeure un obstacle mais si le Bitcoin parvient à sortir de sa fourchette de consolidation actuelle, il pourrait vite atteindre à nouveau son ATH.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 26 Août 2024