FTX réclame 1,8 milliards de dollars à Binance pour une transaction illégale

par | Divers

FTX, en faillite depuis 2022, réclame 1,8 milliard de dollars à Binance, reprochant à la plateforme crypto un rachat d’actions illégal et des manœuvres déstabilisantes de l’ex-dirigeant de Binance, Changpeng Zhao. Binance, désormais sous la direction de Richard Teng, conteste ces accusations.

FTX contre Binance

Un rachat d’actions contesté

Deux ans après la faillite retentissante de la plateforme de cryptomonnaies FTX, celle-ci revient sous les feux de l’actualité en intentant une action en justice contre Binance, l’un des plus grands noms du secteur.

FTX réclame 1,8 milliard de dollars, en lien avec un accord de rachat d’actions signé en juillet 2021.

À l’époque, Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, avait racheté les 20% que Binance détenait dans sa société pour 1,76 milliard de dollars, dans le but de rassurer artificiellement le marché sur la solidité de son entreprise. Ce rachat avait été en grande partie effectué avec du FTT, la cryptomonnaie de FTX.

Selon les administrateurs actuels de FTX, cet accord, conclu alors que la plateforme crypto était déjà insolvable, serait illégal et donc invalide.

Les problèmes financiers de FTX découlaient des pratiques dissumulées d’Alameda Research, une société soeur cofondée par Sam Bankman-Fried et Tara MacAulay, qui utilisait les fonds des clients pour financer des opérations de trading très spéculatives.

Bankman-Fried a écopé de 25 ans de prison en novembre 2023 pour son rôle dans le scandale FTX.

CZ dans le viseur de FTX

L’affaire prend une tournure encore plus complexe, car la nouvelle direction de FTX accuse Changpeng Zhao (CZ), fondateur de Binance, de comportements qui auraient participé à la chute de leur entreprise.

Ils reprochent notamment à CZ d’avoir voulu « détruire » FTX en publiant sur les réseaux sociaux des messages jugés trompeurs et intentionnellement déstabilisants, ce qui aurait accéléré la perte de la plateforme de Sam Bankman-Fried.

Depuis, Binance a vu son fondateur CZ céder sa place à Richard Teng, qui se retrouve maintenant à devoir défendre son entreprise face à ces lourdes accusations. Bien que Binance nie les allégations de FTX et affirme son intention de les contester devant les tribunaux, cette affaire à multiples rebondissements continue de secouer le monde des cryptomonnaies, déjà marqué par de nombreux scandales, dont la condamnation de CZ en avril dernier.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 12 Nov 2024