En bref
Depuis le pic d’activité sur le réseau Ethereum en mars dernier pendant lequel les « gas fees » étaient montés à 83,1 gwei, les frais d’utilisation de la blockchain ont chuté de plus de 95%.
Les frais de gas (gas fees) Ethereum à un niveau historiquement bas
La blockchain Ethereum est un modèle technologique qui possède bien des avantages, avec notamment sécurité, transparence et une totale décentralisation pour les transactions effectuées sur son réseau.
Son seul défaut ? Des frais d’utilisation, appelés « gas fees », souvent très élevés.
Pour valider une transaction sur Ethereum, il faut qu’elle soit placée dans un bloc. Cette opération ne peut être réalisée qu’en payant des frais de gas. Ces frais vont varier en fonction de l’activité sur le réseau Ethereum : plus il y a de transactions simultanément, plus il seront élevés.
Les utilisateurs peuvent alors décider d’augmenter manuellement le prix du gas, exprimé en gwei (représentant une toute petite unité d’Ethereum), pour que leur transaction passe en priorité. Ainsi, il est arrivé lors de certains pics d’activité, dûs à des ventes massives d’Ethereum ou à la sortie d’un nouveau NFT prisé, que le prix du gas atteigne 200 ou 300 gwei, voire plus sur de très courtes périodes.
Pourtant, les frais de gas Ethereum sont aujourd’hui à leur niveau le plus bas depuis 5 ans. Ils ont atteints un niveau extrêmement bas de 0,6 gwei plus tôt dans la semaine, un événement rarement observé ces dernières années.
De fait, il s’agit d’une réduction de plus de 95% par rapport aux 83,1 gwei atteints lors du pic d’activité en mars dernier.
Frais de gas Ethereum sur les 6 derniers mois – Source : Etherscan
Frais de gas Ethereum sur un an – Source : Etherscan
Un bon signe pour le prix du ETH ?
Comment s’explique cette chute des frais ? Elle est directement associée à la diminution de l’activité sur la blockchain Ethereum.
En effet, d’autres blockchains comme Solana ou certaines Layer 2 (réseaux secondaires basés sur Ethereum) comme Base ou Blast ont gagné en popularité ces derniers mois. Beaucoup d’utilisateurs de la blockchain Ethereum ont donc migré vers ces solutions plus rapides et moins coûteuses. On pense aussi à l’énorme succès des memecoins sur Solana, qui a absorbé une grande quantité d’investisseurs.
– Ryan Lee, analyste en chef à Bitget Research
Cependant, cette chute des frais de gas à de tels niveaux pourrait constituer un signal positif pour le prix du ETH, le token de la blockchain Ethereum. Historiquement, les données montrent qu’une chute significative des frais de gas Ethereum est souvent suivie d’une augmentation du prix du ETH.
Selon Ryan Lee, analyste à Bitget Research, « les fois où les frais de gas d’Ethereum (ETH) sont tombés au plus bas ont souvent signalé un ‘prix plancher’ à moyen terme. »
À cet instant, l’Ethereum s’échange à 2 600 $ sur le marché.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.