ETF Bitcoin : 893 millions de dollars d’entrées, un record depuis mars et l’ATH du BTC

par | ETF, Marché

Les ETF Bitcoin spot ont enregistré 896,3 millions de dollars d’entrées nettes hier, le flux entrant le plus important depuis plus de 7 mois. L’intérêt pour le Bitcoin semble s’intensifier, notamment avec un nombre de recherches croissant sur Google.

Flux records en 7 mois sur les ETF Bitcoin

Les ETF Bitcoin spot en pleine forme

Sur les deux dernières jours, les ETF Bitcoin ont engrangé 1,76 milliards de dollars d’entrées nettes, avec 893,3 millions de dollars entrants hier, un record depuis mars dernier.

En effet, le 12 mars, les ETF indexés sur le roi des cryptos avaient présenté un bilan net positif de 1,04 milliards de dollars. Deux jours plus tard, le cours du Bitcoin atteignait son niveau le plus haut de son histoire en touchant les 73 700 dollars.

Flux des ETF Bitcoin spot

Forte hausse des flux entrants sur les ETF Bitcoin – Source : Farside Investors

La tendance actuelle est clairement haussière et se reflète dans les investissements boursiers. Mardi, le prix du Bitcoin a frôlé son ATH avec une poussée à 73 600 dollars, un gain de 12,8% en moins d’une semaine. Aujourd’hui, le BTC semble s’être stabilisé autour des 72 600 dollars, mais le marché pourrait poursuivre vers le haut, boosté par un sentiment général approchant l’euphorie.

Le Crypto Fear & Greed Index, indice reflétant le sentiment de marché, enchaine sa deuxième journée en « extreme greed » (avidité extrême), traduisant un enthousiasme réel des investisseurs.

Crypto Fear and Greed Index au 31 octobre 2024

Le marché crypto en « extreme greed » depuis deux jours – Source : Alternative

Les ETF Bitcoin ont ainsi grandement bénéficié de cette dynamique d’achat sur les deux derniers jours. Mercredi déjà, 870,1 millions de dollars de fonds entraient sur les fonds négociés en bourse, la première fois que les flux entrants dépassaient les 800 millions de dollars depuis début juin.

L’intérêt mainstream pour le Bitcoin grandit

Les belles performances des ETF Bitcoin et la poussée du BTC vers son ATH ne sont pas passées inaperçues aux yeux du grand public.

Le nombre de recherches du terme « bitcoin » sur Google montre une récente hausse, après des semaines de relative inactivité. Le dernier pic de recherches en date remonte au 5 août, lorsque le Bitcoin s’était effondré à 49 000 dollars. Cette fois, le regain d’intérêt mainstream semble se produire pour des raisons plus encourageantes.

Recherches du terme "bitcoin" sur Google Trend

Les recherches du terme « bitcoin » sur Google augmentent – Source : Google Trends

Traditionnellement, les investisseurs « retail » (grand public) n’arrivent sur le marché qu’en fin de cycle, lorsque le buzz approche son apogée. Ce potentiel afflux de capitaux aurait la capacité de faire grimper les cours du Bitcoin et des altcoins de manière significative.

Ces indicateurs pourrait donc signaler l’entame d’une nouvelle phase haussière, à l’approche de la fin de l’année. Attention cependant, en crypto, rien n’est jamais acquis.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 31 Oct 2024