Les ETF Bitcoin gagnent en popularité
Le 4 juin dernier, le cours du Bitcoin (BTC) venait de connaître une ascension de 25% et atteignait 71 100 dollars, très proche de son ATH de pratiquement 74 000 dollars qu’il avait atteint en mars.
Ce même jour, les ETF Bitcoin, fonds négociés en bourse indexés sur le prix du BTC, récoltaient 886,6 millions d’entrées nettes de capitaux, la deuxième meilleure performance depuis le lancement des ETF. Mais depuis, l’enthousiasme des investisseurs avaient grandement baissé, avec une moyenne de 44,7 millions d’entrées nettes entre le 4 juin et le 11 octobre.
Hier cependant, les ETF Bitcoin spots ont enregistré 555 millions de dollars de flux entrants nets sur 24 heures, une nette augmentation qui est à mettre en corrélation avec la bonne performance du Bitcoin. La plus grosse part revient à l’ETF de Fidelity (FBTC) qui affiche un bilan de 239,3 millions de dollars d’entrées.
Depuis son ATH en mars, le BTC se maintient dans une phase de consolidation qui ressemble à un gigantesque bull flag. Le Bitcoin a atteint 66 500 $ dans la nuit de dimanche à lundi, touchant la résistance supérieure de la fourchette de consolidation.
Cette dynamique haussière s’est donc retrouvée dans les flux de capitaux vers les ETF Bitcoin spot, signifiant un intérêt croissant de la part des investisseurs institutionnels envers le roi des cryptomonnaies.
Le bull run va-t-il se poursuivre ?
Depuis fin novembre 2022, le prix du Bitcoin a grimpé de 377% jusqu’à son pic de 73 800 dollars. Il est donc difficile de nier qu’un bull run a déjà commencé depuis quelques mois.
Toutefois, il s’est écoulé exactement 7 mois depuis que le BTC a atteint son ATH, et l’actif évolue depuis dans un étroit canal relativement stable à grande échelle. Dans le jargon des analyses techniques, ce schéma correspond à un bull flag, et de nombreux experts estiment qu’il débouchera sur une hausse du cours du Bitcoin. Couplé à la traditionnelle bonne forme des actifs financiers en fin d’année, ces indicateurs laissent entrevoir de bons espoirs pour les mois à venir.
Les cryptomonnaies restent cependant un marché extrêmement volatil, et il vaut mieux rester prudent quant aux mouvements à venir. À titre d’exemple, là où les ETF Bitcoin spot ont enregistré 2,61 milliards de dollars de volumes totaux sur la journée de lundi, ils font pâle figure face au marché des dérivés qui engrange plus de 76 milliards de dollars de volumes. La liquidité en crypto est donc toujours très faible, laissant les actifs numériques sujets à des variations de prix significatives.
Pour le moment, les variations du Bitcoin semblent s’orienter vers le haut. Gardez un oeil sur la suite des événements avec Crypto Bubble.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.