Elon Musk a annoncé avoir été nommé à la tête du Department Of Government Efficiency (département de l’efficacité gouvernementale), dont l’acronyme « DOGE » renvoie à la crypto du même nom, au sein de l’administration Trump. Depuis la victoire de Donald Trump, le Dogecoin a grimpé de plus de 150%.
Elon Musk, ministre de l’ « efficacité gouvernementale »
Dans un communiqué de Donald Trump publié sur le compte X d’Elon Musk, le président américain fraîchement réélu a annoncé que Musk dirigera le « Département d’efficacité gouvernementale » sous l’administration Trump, en collaboration avec Vivek Ramaswamy.
— Elon Musk (@elonmusk) November 13, 2024
La référence n’aura pas échappé aux amateurs de cryptomonnaies, puisque l’intitulé anglais de ce nouveau département, Department Of Government Efficiency, forme l’acronyme « DOGE », un clin d’oeil évident à la cryptomonnaie Dogecoin.
L’homme le plus riche du monde est étroitement lié au token depuis 2021, lorsqu’il avait fait la promotion du Dogecoin a plusieurs reprises sur Twitter (désormais X). Musk était allé jusqu’à déclarer que son entreprise Tesla accepterait les paiements avec du Dogecoin. Finalement, si certains articles de merchandising comme des vêtements ou accessoires Tesla ont bien été vendus contre du DOGE, ce moyen de paiement n’a encore jamais été utilisé pour les véhicules eux-mêmes.
À travers sa nouvelle mission politique au sein du Department of Government Efficiency, Elon Musk sera chargé de « démanteler la bureaucratie gouvernementale, réduire les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales. »
« Cela provoquera des ondes de choc dans le système, et quiconque impliqué dans les gaspillages du gouvernement, et il y en a beaucoup, sera concerné ! »
– Elon Musk
Donald Trump décrit le « DOGE » comme un organe de conseil extérieur au gouvernement, qui travaillera en partenariat avec la Maison Blanche et le Bureau de la gestion et du budget. « Depuis longtemps, les politiciens républicains rêvent des objectifs du DOGE, » déclare Trump dans son communiqué.
Le patron de Tesla fera équipe avec Vivek Ramaswamy, un entrepreneur américain qui avait participé aux primaires présidentielles républicaines cette année, avant de suspendre sa campagne et d’apporter son soutien à Donald Trump.
Le Dogecoin décolle
En 2021, le soutien explicite d’Elon Musk à la cryptomonnaie Dogecoin avait fait exploser le prix du token. Entre janvier et mai de cette même année, le cours du DOGE s’était envolé de plus de 15 000%, passant de 0,0046 dollars à 0,74 dollars !
Malheureusement, le Dogecoin a été victime du bear market par la suite, perdant 93% de sa valeur et retombant à 0,05 dollars en juin 2022.
Cependant, la réélection de Donald Trump à la présidence américaine aura eu un effet radical sur le prix de l’actif numérique. Depuis le 6 novembre, le DOGE a bondit de 160%, passant de 17 centimes à 44 centimes. Aujourd’hui, il évolue à 39 centimes. Le Dogecoin possède actuellement la sixième plus grosse capitalisation dans les cryptomonnaies, avec 57 milliards de dollars.
Explosion du Dogecoin (DOGE) à la hausse – Source : TradingView
Le soutien d’Elon Musk à la campagne de Donald Trump aura porté ses fruits pour le milliardaire sud-africain, et son nouveau rôle dans la vie politique des États-Unis propulse le roi des memecoins vers de nouveaux horizons.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.