Donald Trump, candidat républicain, vient de remporter l’élection présidentielle américaine 2024, faisant de lui le 47e président des États-Unis. Ce matin, alors que Trump prenait de l’avance dans les suffrages, le cours du Bitcoin (BTC) a atteint un niveau historique de 75 400 dollars.
Donald Trump, nouveau Président des États-Unis
C’est officiel. Après un premier mandat de 2017 à 2021, Donald Trump est de retour à la Maison Blanche pour les quatre prochaines années. Trump vient de remporter l’élection américaine devant Kamala Harris et devient le 47e président des États-Unis.
Il y a quelques heures, le candidat républicain revendiquait déjà la victoire sur la chaîne Fox News, évoquant une « avance insurmontable » pour sa rivale démocrate Kamala Harris. « On a surmonté des obstacles qui paraissaient impossibles à surmonter, » a déclaré Donald Trump lors de son discours victorieux, avant d’ajouter : « Ceci restera à jamais gravé comme le jour où le peuple américain a repris le contrôle de son pays. »
« C’est une victoire politique telle que notre pays n’en a jamais vu. »
– Donald Trump, président des États-Unis
Trump promet un retour à « l’âge d’or des États-Unis, » et la communauté crypto espère vivement que les actifs numériques feront partie du projet. C’est en tout cas la position qu’a tenu Donald Trump tout au long de sa campagne, s’affichant comme le candidat pro-crypto, face à la réticence de Kamala Harris à aborder le thème des cryptomonnaies.
Le Républicain a exprimé son enthousiasme envers le secteur crypto à de nombreuses reprises, promettant notamment de se débarrasser du « blocage réglementaire », d’instaurer une réserve nationale de Bitcoin ou de licencier Gary Gensler, actuel président de la Securiteis and Exchange Commission (SEC) et persécuteur en chef des acteurs du monde des cryptomonnaies.
Le Bitcoin s’envole avec la victoire de Trump
Tôt ce matin, alors que Donald Trump prenait assez nettement la tête, le Bitcoin (BTC) a décollé et dépassé son ancien niveau record de 73 800 dollars pour atteindre les 75 400 dollars, une hausse de 8,8% en seulement 6 heures.
Le niveau des 73 800 dollars n’avait pas été touché depuis mars dernier, avant que le Bitcoin n’entre dans une phase de consolidation qui aura duré presque huit mois. Fin octobre, le BTC avait frôlé son ATH en atteignant 73 600 dollars, mais son cours était alors redescendu de 9% au cours des jours suivants.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Bitcoin (BTC) se maintient autour des 74 000 dollars. Cependant, la forte poussée déclenchée par la nouvelle de la victoire de Trump, candidat favorable aux cryptomonnaies, pourrait laisser la place à une légère correction à court terme. Un « pump » de cette envergure, associé à un événement ponctuel, survient souvent dans un contexte de grande volatilité, avant de réussir à se stabiliser.
Néanmoins, le nouveau président des États-Unis semble avoir de beaux projets pour l’industrie crypto, et les investisseurs sont en droit d’espérer la mise en place d’un cadre favorable au secteur. L’heure est à l’optimisme !
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.