En bref
Un mode opératoire sophistiqué
Remy Ra St. Felix et son gang viennent d’être placés derrière les barreaux pour un bon bout de temps.
Cet homme de 25 ans sévissait depuis septembre 2022 en organisant des cambriolages au domicile de détenteurs de cryptomonnaies. Les lieux des crimes se sont étendus de la Floride à New York. St. Felix et ses complices opéraient selon un mode opératoire particulièrement méticuleux.
Les criminels utilisaient des méthodes variées et sophistiquées pour identifier leurs victimes, des possesseurs de cryptomonnaies. De l’échange illégal de cartes SIM au piratage de comptes en ligne, la stratégie consistait à effectuer une surveillance rapprochée de leurs cibles. Cette préparation aboutissaient alors à une invasion de domicile, avec des méthodes ultra violentes.
Le premier crime a eu lieu en septembre 2022 à Delray Beach, une ville de Floride qui compte 67 000 habitants, connue pour le train de vie luxueux de ses habitants. Le groupe de malfaiteurs a ce jour-là séquestré une famille entière sous la menace d’une arme et enlevé le père, qui a été retrouvé à 120 miles de son domicile. Une autre famille a subit le même sort trois mois plus tard au Texas.
En avril 2023, un couple de Caroline du Nord s’est retrouvé battus et ligoté à leur domicile, avant que les criminels ne quittent les lieux avec 150 000 dollars en crypto, leur plus gros butin.
Remy Ra St. Felix et son gang ont volé un total de 3,5 millions de dollars en cryptomonnaies avant de se faire attraper par les forces de l’ordre.
Des sentences qui annoncent la couleur
Le 25 juin, après six jours de procès, Remy Ra St. Felix a été reconnu coupable par un tribunal fédéral de Caroline du Nord. En plus de sa peine d’emprisonnement, St. Felix a été condamné à cinq ans de liberté surveillée et à verser 524 153,39 dollars en dédommagement.
En tout, 12 personnes ont été condamnées pour leurs rôles dans cette sombre histoire. Les peines vont de 5 à 47 ans de prison, et les montants de dédommagement atteignent plusieurs centaines de milliers de dollars pour chaque membre condamné.
Jarod Gabriel Seemungal, un des complices de St. Felix, écope de la plus lourde sanction monétaire avec plus de 4 millions de dollars à payer en dédommagement ! Il passera également 20 ans derrière les barreaux, suivis de cinq ans de liberté surveillée.
Parmi le reste des bourreaux reconnus coupables, on peut notamment citer Haisel Daily (22 ans), condamné à 25 ans d’emprisonnement et plus de 524 000 dollars de dédommagements, ou encore Deangelo Lee Contreras (21 ans), puni de 15 ans de prison et 355 800 dollars en réparation.
Cette affaire représente une nouvelle étape dans la lutte contre les crimes liés aux cryptomonnaies aux États-Unis. Avec l’augmentation des vols et des escroqueries ciblant l’industrie crypto, les autorités semblent décidées à adopter une position nettement plus stricte.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.