Gary Gensler, président de la SEC et figure redoutée du secteur crypto, a annoncé son départ pour le 20 janvier 2025. Son mandat, marqué par des actions agressives contre des acteurs majeurs comme Binance et Coinbase, a profondément impacté l’industrie.
Gary Gensler officialise son départ
C’est officiel ! Gary Gensler, le tant redouté président de la Securities and Exchange Commission (SEC), vient d’annoncer sur X qu’il quitterait son poste le 20 janvier 2025.
Quelle période incroyable dans l’univers des cryptomonnaies ! Alors que toute la communauté crypto retient son souffle en attendant que le Bitcoin dépasse la barre symbolique des 100 000 dollars, c’est nul autre que l’ennemi juré du secteur qui vient donner un coup de pouce au marché.
Gary Gensler, le persécuteur des actifs numériques, le Père Fouettard de la crypto, vole la vedette au Bitcoin en annonçant ce que beaucoup avaient anticipé depuis quelques semaines : son départ de la SEC.
Il y a un peu moins d’une semaine, Gensler s’était exprimé publiquement au Practicing Low Institute en tenant un discours qui sous-entendait plus ou moins clairement une démission imminente. Le président de la SEC avait alors fait des déclarations de fin de règne. « J’ai été fier de servir aux côtés de mes collègues de la SEC, » avait-il déclaré comme on le ferait à un pot de départ.
C’est désormais officiel, à partir du 20 janvier 2025, Gary Gensler n’officiera plus à la tête de l’organisme le plus craint des acteurs de l’industrie crypto.
On January 20, 2025 I will be stepping down as @SECGov Chair.
— Gary Gensler (@GaryGensler) November 21, 2024
A thread 🧵⬇️
« Le 20 janvier 2025, je quitterai mes fonctions de président de la SEC. »
– Gary Gensler, actuel président de la SEC
« La SEC est une agence remarquable, » a publié Gensler dans son tweet. Il ajoute : « Le personnel et la Commission sont profondément engagés dans leur mission, concentrés sur la protection des investisseurs, la facilitation de la formation de capital et le bon fonctionnement des marchés pour les investisseurs et les émetteurs. Le personnel se compose de véritables serviteurs publics. »
Un soulagement pour l’industrie crypto
Gensler aura laissé sa marque en pourchassant inlassablement les acteurs majeurs du secteur des cryptomonnaies. Sur des bases juridiques friables, il a poursuivit en justice ou menacé de le faire des entités comme Binance, Coinbase ou Opensea, les accusant de vendre des securities (titres financiers réglementés) sans en avoir le droit.
On se souvient notamment du récent licenciement de 162 employés par Consensys, la société propriétaire du wallet Metamask, que le patron de l’entreprise Joseph Lubin mettait en partie au compte des nombreuses attaques de la SEC, parlant d’abus de pouvoir de la part de l’organisme fédéral.
La nouvelle du départ de Gary Gensler représente donc un soulagement pour les entreprises crypto et les investisseurs.
La question est maintenant de savoir qui remplacera Gensler à la présidence de la Commission. Certains noms circulent depuis l’élection de Donald Trump, dont celui d’un des plus gros donateurs de la campagne du président fraîchement élu, Dan Gallagher.
Actuellement directeur juridique chez Robinhood, Gallagher a été commissaire de la SEC de 2011 a 2015 et s’était confronté à Gary Gensler en mai dernier, après que sa société ait reçu une « Wells notice », un avis envoyé aux personnes ou entreprises lorsque la SEC prévoit d’intenter une action en justice contre eux.
Les noms de Mark Uyeda, actuellement commissaire de la SEC depuis 2022, Chris Giancarlo, ancien responsable de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), ou encore Paul Atkins, également ancien commissaire de la SEC, circulent dans les couloirs de Washington DC.
Nous serons bientôt fixés, mais en attendant, l’heure est à la célébration.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.