Crypto : TON chute de 23% après l’arrestation du PDG de Telegram

par | Marché

En bref

Le Toncoin (TON) a chuté de 23% après que Pavel Durov, le PDG de Telegram, ait été arrêté samedi 24 août à l’aéroport du Bourget. Un mandat de recherche avait été émis contre lui sur la base de diverses infractions supposées sur sa plateforme cryptée.
Pavel Durov, PDG de Telegram, est arrêté à l'aéroport du Bourget
Ce samedi 24 août dans la soirée, les autorités françaises ont interpellé Pavel Durov, alias Paul du Rove depuis sa naturalisation française, à l’aéroport de paris-Le Bourget.

Le PDG de la plateforme de messagerie instantanée Telegram faisait l’objet d’un mandat de recherche exécutable uniquement sur le sol français. Une enquête préliminaire accuse Durov de complicité dans des infractions allant de l’escroquerie à la criminalité organisée, en passant par le trafic de stupéfiants et même la pédocriminalité.

La justice reproche ainsi à Pavel Durov son absence de modération contre certaines utilisations délictuelles ou criminelles de sa messagerie cryptée. La plateforme Telegram, application gratuite, a été lancée en 2013 et permet des communications chiffrées de bout en bout. Les conversations sont donc intégralement privées et sécurisées, à l’inverse d’autres réseaux sociaux connus pour l’exploitation des données personnelles de leurs utilisateurs.

Certains gouvernements, français et américain notamment, guère friands des plateformes dont ils ne peuvent contrôler le contenu, s’attaquent donc maintenant à Telegram, qui accueille aujourd’hui 900 millions d’utilisateurs.

Elon Musk, patron de Twitter / X, s’est fendu d’un tweet en réaction à l’arrestation de Durov. « Nous sommes en 2030 en Europe et vous êtes exécuté pour avoir liké un mème » a tweeté Musk :

Pavel Durov va maintenant comparaître devant un juge d’instruction et faire face à ces accusations. En attendant, le cours du Toncoin (TON), cryptomonnaie liée à Telegram, est en chute libre

TON chute de 23% suite à l’arrestation de Pavel Durov

La nouvelle de l’arrestation de Durov aura parallèlement eut un effet dévastateur sur le prix du Toncoin (TON), la cryptomonnaie native du Telegram Open Network (TON).

En effet, son cours est passé en quelques heures de 6,8 dollars à 5,25 dollars, soit une chute de 23%.

Graphique du prix du Toncoin (TON)

Prix du Toncoin (TON) après l’arrestation de Pavel Durov – Source : TradingView

L’activité de finance décentralisée (DeFi) sur la chaîne a également été durement frappée. La valeur totale verrouillée (TVL) est ainsi très rapidement passée de 508 à 300 millions de dollars. Une perte de capitaux de 41%.

Le Toncoin survivra-t-il à cet événement ? Affaire à suivre…

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 25 Août 2024