Crypto : récapitulatif avant le résultat des élections présidentielles américaines

par | Divers, Marché

Élections présidentielles américaines, Donald Trump contre Kamala Harris

Les élections présidentielles américaines ont lieu aujourd’hui, et les votes seront ouverts jusqu’à 7 heures mercredi matin (heure française) au plus tard, selon les états. La fin de la course à la Maison Blanche est donc imminente et les spéculations battent leur plein.

Le monde a les yeux rivés sur le dénouement de cette longue campagne, et particulièrement le secteur des cryptomonnaies. En effet, les deux candidats, Donald Trump pour les Républicains et Kamala Harris pour les Démocrates, proposent une approche sensiblement différentes vis-à-vis des actifs numériques.

Voici notre récapitulatif de la position de chaque candidat sur la question des cryptos :

Kamala Harris, la poursuite d’une politique agressive envers les cryptos ?

Kamala Harris

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la candidate démocrate ne s’est pas étendue sur le sujet des cryptomonnaies pendant sa campagne présidentielle. Pourtant, 40% des adultes américains possèderaient des cryptos, selon un rapport paru en septembre dernier.

La seule intervention de Kamala Harris à ce propos a eu lieu en septembre à l’occasion d’un dîner organisé pour une collecte de fonds à New York, au cours duquel la démocrate avait déclaré qu’elle « apporterait son soutien aux technologies innovantes comme l’intelligence artificielle et les actifs numériques, tout en protégeant les consommateurs et les investisseurs. »

« Nous créerons un environnement commercial sûr avec des règles cohérentes et transparentes. »

– Kamala Harris, candidate démocrate

Un peu maigre, mais toutefois un bon début. Suite à ces déclarations, Harris avait reçu des soutiens du secteur, et notamment celui de Hayden Adams, fondateur d’Uniswap, la célèbre plateforme d’échanges crypto.

Par ailleurs, le cofondateur de Ripple, Chris Larsen, est récemment devenu le plus grand donateur individuel à la campagne électorale de la démocrate, avec un don de 10 millions de dollars en XRP, la cryptomonnaie émise par Ripple.

Ces soutiens sont encourageants pour l’industrie crypto en cas de victoire de Kamala Harris, mais sa position demeure tout de même très vague, avec peu de détails concrets sur les mesures qu’elle appliquerait effectivement. Sa politique pourrait au contraire n’être que la continuité de celle de l’administration Biden, qui avait tenu une position très hostile à l’égard des cryptomonnaies.

On se souvient de l’Operation Choke Point, un ensemble de mesures illégales lancée sous la présidence de Barack Obama et visant à limiter l’accès de certaines industries aux services bancaires. Selon de nombreux observateurs, cette méthode a également été utilisée par l’administration de Joe Biden pour limiter indirectement les activités des entreprises crypto. Coinbase a récemment eu accès à des documents qui prouvent ces affirmations.

En outre, la Securities and Exchange Commission (SEC), dirigée par Gary Gensler, a intenté des actions en justice répétées contre des acteurs majeurs de l’industrie crypto, comme Consensys, Binance, Coinbase ou encore OpenSea. L’agressivité de cet organisme gouvernemental est perçu par beaucoup de membres de la communauté crypto comme une volonté de nuire à l’industrie des actifs digitaux.

Néanmoins, le parti démocrate pourrait avoir pris conscience de l’importance stratégique des cryptomonnaies et de la technologie blockchain, et donner au secteur l’opportunité de se développer sans entraves excessives.

Donald Trump, un candidat authentiquement pro-crypto ?

Donald Trump

L’approche du candidat républicain envers les cryptos est radicalement différente de celle de sa rivale. Bien qu’ayant fait part de ses doutes sur le Bitcoin et les cryptomonnaies en 2019, Trump a depuis longtemps revu sa position et encense maintenant les actifs numériques avec ferveur.

L’ancien président a déjà participé à plusieurs projets Web3, avec notamment la sortie de quatre collections NFT à son effigie, et le soutien au lancement de World Liberty Financial, une plateforme DeFi créée par ses fils Donald Junior et Eric.

Trump était apparu à la conférence Bitcoin à Nashville en juillet, au cours de laquelle il avait tenu un discours plein de promesses pour la communauté crypto. Le candidat républicain avait alors exprimé son souhait d’instaurer une réserve nationale stratégique de Bitcoin aux États-Unis, affirmant que l’industrie des cryptomonnaies « dépassera probablement un jour la capitalisation de l’or. »

Gary Gensler, farouche détracteur des cryptos en actuel président de la SEC, serait par ailleurs sur un siège éjectable en cas de victoire de Donald Trump, qui a promis de le licencier à la première occasion. Selon Byron Donalds, député républicain de Floride et membre du comité des services financiers de la Chambre des représentants, Trump souhaite se débarrasser du « blocage réglementaire des cryptomonnaies. »

« Pour faire court, le président Trump est prêt à faire le ménage. »

– Byron Donalds à propos de Donald Trump, candidat républicain

Donald Trump a exprimé ses ambitions pour le Bitcoin à de nombreuses reprises, notamment par le biais de publications sur le réseau X. Il y a quelques jours, le républicain célébrait le 16ème anniversaire du livre blanc de Satoshi Nakamoto sur le Bitcoin, ne ratant pas l’occasion d’attaquer Kamala Harris en précisant qu’il « mettra un terme à la guerre de Kamala contre les cryptos. » Trump veut un Bitcoin « fabriqué aux États-Unis » et a l’intention de faire de son pays « la capitale crypto de la planète. »

Pour joindre le geste à la parole, Donald Trump s’est récemment rendu dans un restaurant à New York et a payé une tournée de burgers en Bitcoin, dépensant 1000 dollars en crypto.

Le candidat des Républicains a reçu de nombreux soutiens financiers du monde des cryptos, parmi lesquels des donations des frères Winklevoss, des dirigeants d’a16z Marc Andreessen et Ben Horowitz, ainsi que du cofondateur de Kraken, Jesse Powell.

Quel impact sur le marché crypto ?

À l’heure actuelle, la plateforme de paris Polymarket donne une avance conséquente à Donald Trump, qui aurait 62,1% de chances d’être élu, contre 37,9% pour Kamala Harris. Bien entendu, ces probabilités peuvent grandement varier selon les sondages, et ne sont pas toujours un indicateur fiable.

Prévisions du résultat des élections américaines

Prévisions du résultat des élections – Source : Polymarket

Historiquement, le cours du Bitcoin est très volatil pendant les jours qui précèdent une élection présidentielle américaine. Sur les dix derniers jours, le BTC a chuté de plus de 9% avant de légèrement remonter. Son prix se situe à cet instant à 68 800 dollars. L’incertitude quant au résultat de l’élection entraîne un positionnement défensif de la part des investisseurs, qui préfèrent retirer une part de leurs capitaux des marchés financiers avant d’avoir une vision claire de la situation politique.

Certains observateurs estiment qu’une victoire de Donald Trump propulserait instantanément le cours du Bitcoin à la hausse, tandis qu’une victoire de Kamala Harris entrainerait un volume de vente massif, et une chute des prix des cryptos.

Cependant, beaucoup d’experts s’accordent à dire que si les élections présidentielles américaines provoqueront à n’en pas douter une forte volatilité sur le cours des actifs, la stabilité qui s’ensuivra permettra au marché crypto de reprendre son ascension, quel que soit le vainqueur.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 5 Nov 2024