En bref
Cascade de liquidations dans les cryptomonnaies
Le prix du Bitcoin continue sa lente descente et provoque des liquidations massives dans la foulée. Au cours des dernières 24 heures, 291,4 millions de dollars ont été liquidés, dont une majorité de positions long (196,8 millions de dollars).
Beaucoup de traders continuent de parier sur une hausse du cours du Bitcoin, qui a chuté de 18% en 11 jours et se situe maintenant à 54 500 dollars. Ils se retrouvent alors contraints de clôturer leurs positions si le prix du BTC chute, et peuvent ainsi subir d’énormes pertes.
On observe comme bien souvent le plus grand total de liquidations sur le Bitcoin, avec 113,8 millions de dollars sur 24 heures, suivi d’Ethereum avec 70,9 millions de dollars.
Liquidations sur le marché crypto en 24h – Source : Coinglass
Liquidations par actifs sur le marché crypto en 24h – Source : Coinglass
Le Bitcoin passe sous les 53 000 dollars
Hier soir, le cours du BTC est brièvement descendu en-dessous des 53 000 dollars. Il a atteint les 52 550 dollars avant de remonter dans les heures qui ont suivi.
Son prix actuel, autour des 54 500 dollars, demeurent sous le niveau clé des 56 000 dollars et reste donc en position de relative faiblesse par rapport à son évolution sur l’année 2024.
Toutefois, le Bitcoin a de nouveau rebondit sur la ligne de tendance inférieure du canal de consolidation dans lequel il se trouve actuellement. D’un point de vue macro, nous pourrions être en train d’assister au développement d’un « bull flag », schéma positif pour un actif en analyse technique.
Possible bull flag pour le Bitcoin – Source : TradingView
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.