Crypto : les altcoins sont plus performants que le Bitcoin après la réduction des taux par la Fed

par | Marché

En bref

Depuis l’annonce de la réduction des taux d’intérêts par la Fed mercredi dernier, la capitalisation des altcoins a augmenté de 8,2%, une meilleure performance que le Bitcoin, dont la capitalisation n’a gagné que 6%.
Les altcoins font mieux que le Bitcoin

Mercredi soir, Jerome Powell, le patron de la Réserve fédérale des États-Unis, annonçait la première baisse des taux d’intérêts en quatre ans.

La réaction des marchés ne s’est pas faite attendre et le cours du Bitcoin a gagné 5% en seulement 4 heures. Aujourd’hui, le prix du Bitcoin se maintient à environ 63 000 dollars et le BTC semble avoir davantage bénéficié de l’annonce de la Fed que les marchés financiers traditionnels.

En revanche, les vrais vainqueurs de ce changement de politique monétaire américaine sont en réalité les altcoins.

En effet, le Total2, l’index qui suit la capitalisation totale du marché crypto excluant le Bitcoin, se situe aujourd’hui à un niveau 8,2% plus élevé qu’au moment de l’annonce de la réduction des taux par Powell. En parallèle, le Bitcoin n’a observé une hausse de sa capitalisation que de 6%.

Cours du Total2 en crypto

Hausse du market cap de l’ensemble des altcoins (Total2) – Source : TradingView

Cours du market cap du Bitcoin

Hausse du market cap du Bitcoin (BTC) – Source : TradingView

Selon Bob Wallden, directeur de la société d’investissement Abra, ce type de dynamique n’est pas inhabituel :

« Les altcoins ont une bêta plus élevée que le Bitcoin, ce qui signifie qu’ils agissent comme un pari à effet de levier sur le marché crypto global, un peu comme les actions technologiques qui affichent de meilleures performances que le S&P 500 lors des périodes de reprise. »

– Bob Wallden, directeur de la société d’investissement Abra

Cette catégorie d’actifs, qui inclut toutes les cryptomonnaies à part le Bitcoin, pourrait avoir bénéficié d’une récente période de survente, ce qui aurait ajouté une dose de vélocité à la phase haussière qu’elle traverse.

Le niveau relativement bas de liquidité des altcoins tend à les rendre particulièrement volatils.

« Les altcoins se trouvent tout au bout du spectre de liquidité, ce qui signifie qu’ils auront toujours une performance disproportionnée lorsque les actifs à risque se portent bien et que la liquidité est abondante, ce qui semble être le cas après la réunion du FOMC [ndlr : Federal Open Market Committee, ou comité de politique monétaire de la Fed]. »

– Bohan Jiang, responsable du trading d’options OTC chez Abra

Depuis la décision de la Réserve fédérale américaine de baisser les taux d’intérêts, le Bitcoin est monté au-dessus des 64 000 dollars et le marché crypto dans son ensemble connait une tendance à la hausse.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 21 Sep 2024