Coinbase va délister les stablecoins non conformes à la réglementation MiCA

par | Réglementations

Coinbase prévoit de retirer de sa plateforme certains stablecoins en Europe d’ici fin 2024 pour se conformer à la réglementation MiCA. Les stablecoins comme l’USDT, ne répondant pas aux critères de conformité, pourraient être affectés, au profit d’actifs déjà conformes comme l’USDC.
Réglementation MiCA sur les stablecoins

Conformité MiCA, des règles strictes

Coinbase, l’un des mastodontes des plateformes d’échange de cryptomonnaies dans le monde, se prépare à retirer certains stablecoins de son offre d’ici la fin de l’année 2024, en réponse à la nouvelle réglementation MiCA (Markets in Crypto-Assets) mise en place par l’Union Européenne (UE).

Introduite en 2023, la réglementation MiCA impose des règles strictes pour les émetteurs de stablecoins, qui devront entrer en vigueur d’ici au 30 décembre 2024.

Parmi les nouvelles exigences, on retrouve notamment l’obligation d’obtenir une licence de monnaie électronique dans au moins un État membre de l’UE, et le respect de normes particulièrement contraignantes en matière de transparence et de gestion des réserves.

Les stablecoins qui manqueraient à ces obligations se verront progressivement supprimés des exchanges européens, impactant tous les résidents de l’Espace économique européen (EEE), qui inclut l’UE, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

« Du fait de notre engagement en matière de conformité, nous avons l’intention de restreindre la fourniture de services aux utilisateurs de l’EEE pour les stablecoins qui ne répondent pas aux exigences de MiCA d’ici le 30 décembre 2024. »

– Coinbase

Coinbase a cependant précisé qu’elle proposerait aux utilisateurs des options de conversion vers des stablecoins conformes, comme l’USDC de Circle, qui a obtenu les autorisations nécessaires pour poursuivre ses opérations sur le territoire européen.

L’USDT en danger ?

Si Circle se targue déjà de la conformité de ses stablecoins USDC et EURC avec la réglementation MiCA, Tether n’affiche pas le même enthousiasme pour son USDT.

Le PDG de Tether, Paolo Ardoino, dénonce la grande complexité de cette nouvelle législation, qu’il définit comme « problématique ».

« Je ne pense pas que MiCA puisse encourager l’émergence d’un cadre réglementaire accueillant. Il est clair que le message envoyé est que l’Europe ne veut pas de la crypto, avec une réglementation qui limite largement l’accès à celle-ci, en particulier pour les investisseurs particuliers. »

– Paolo Ardoino, PDG de Tether

L’USDT, le stablecoin le plus important du marché crypto en termes de capitalisation, n’a pas encore rempli toutes les conditions imposées par MiCA, notamment la gestion d’au moins 60% des réserves dans des banques européennes. Coinbase et les autres plateformes crypto pourraient donc être contraintes de retirer l’USDT de leur offre en Europe, laissant le champ libre pour une domination de l’USDC, dont le volume de trading a déjà augmenté.

À moins que Tether parvienne à se conformer rapidement aux exigences de MiCA, l’avenir de l’USDT en Europe est très incertain.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 5 Oct 2024