Changpeng « CZ » Zhao, fondateur de Binance, sort de prison après 4 mois derrière les barreaux

par | Divers, Réglementations

En bref

CZ, l’ex-patron de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance, vient d’être libéré de prison après avoir purgé une peine de 4 mois ferme. Il avait été reconnu coupable de fraude et de manquement aux obligations de lutte anti-blanchiment.

CZ sort de prison

CZ enfin libre !

L’une des figures les plus importantes de l’industrie crypto, Changpeng Zhao, alias « CZ », vient d’être libéré après avoir purgé une peine de quatre mois de prison ferme.

Le fondateur et ancien PDG de Binance avait été condamné le 30 avril dernier après une longue bataille juridique contre les autorités américaines. CZ avait finalement été reconnu coupable de manquement aux obligations de lutte contre le blanchiment d’argent, notamment par l’absence de mise en place de vérification de l’identité des clients (KYC) sur sa plateforme Binance.

Bien que les procureurs aient demandé une peine de trois ans, Zhao a bénéficié d’un certain nombre de circonstances atténuantes qui lui ont permis de réduire la sentence. Plaidant coupable aux accusations, CZ a également dû verser une amende de 50 millions de dollars et démissionner de son poste de PDG. En parallèle, Binance a accepté de payer 4,3 milliards de dollars pour régler ses différends avec le Département américain de la justice, une amende historique.

La libération du détenu le plus riche de l’histoire des États-Unis, dont la fortune est estimée à plus de 60 milliards de dollars, est intervenue deux jours avant la date prévue du 29 septembre. Changpeng Zhao aura donc passé 119 jours derrière les barreaux.

Une icône pour l’industrie des cryptomonnaies

CZ demeure à ce jour l’une des personnes les plus influentes du paysage crypto. L’entrepreneur sino-canadien a révolutionné l’industrie en créant la plus grande plateforme d’échange au monde en termes de volume. Zhao est perçu comme un pionnier dans la démocratisation des cryptomonnaies et, malgré ses démêlés avec la justice américaine, incarne une figure emblématique de l’innovation, de l’ambition et de la résilience dans le secteur crypto.

Symboliquement parlant, de nombreux investisseurs pensent que sa sortie de prison pourrait représenter un tournant pour le marché des cryptomonnaies et marquer le début du bull run. Ses 8,8 millions d’abonnés sur X (anciennement Twitter) témoigne de son influence toujours bien présente, mais il est encore trop tôt pour savoir si Zhao s’impliquera à nouveau dans l’industrie crypto, de près ou de loin.

CZ avait annoncé en mars dernier son nouveau projet, Giggle Academy, suite à son départ de Binance, dans laquelle il conserve une participation estimée à 90%.

Giggle Academy sera une plateforme éducative gratuite, sans revenus et accessible dans les zones géographiquement défavorisées en matière d’éducation.

« Mon prochain projet. @GiggleAcademy

Éducation de base gratuite, pour tous.
Aucun revenu.
Gamifié.
Adaptatif.

Lire le document conceptuel sur giggleacademy.com

Nous embauchons. Petite équipe, travail directement avec CZ. »

– Tweet de CZ

CZ et Bankman-Fried, des condamnations contrastées

La condamnation de CZ est à mettre en contraste avec celle de Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX.

Bankman-Fried avait été condamné à 25 ans de prison en mars pour des accusations beaucoup plus graves de fraudes massives ayant conduit à l’effondrement total de la plateforme FTX, autre acteur majeur de l’écosystème crypto en son temps.

Le « bras droit » de l’ancien PDG de FTX, Caroline Ellison, n’a quant à elle écopé que de deux ans de prisons, une peine dont la clémence est largement due à sa coopération avec le gouvernement et son témoignage clé contre Bankman-Fried.

Ces condamnations soulèvent de nombreuses questions sur l’avenir de la réglementation d’un secteur crypto en pleine croissance. L’imminente élection présidentielle américaine pourrait apporter quelques éléments de réponse.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 28 Sep 2024