Bitcoin réalise son meilleur mois de septembre depuis 2013 avant un mois d’octobre souvent bullish

par | Marché

Le Bitcoin s’apprête à clôturer le mois de septembre 2024 avec un gain de près de 9%, sa meilleure performance sur cette période depuis 2013, bien que septembre soit historiquement un mauvais mois pour le BTC. Le mois d’octobre, à l’inverse, est souvent favorable au Bitcoin.

Bonne performance du Bitcoin en septembre 2024

Le meilleur mois de septembre depuis 2013

Traditionnellement, le cours du Bitcoin voit rouge au mois de septembre. Depuis 2013, le BTC a connu des retours négatifs à huit reprises sur les mois de septembre, terminant dans le vert seulement trois fois. Il semblerait bien que cette année, le Bitcoin se dirige vers son quatrième et meilleur mois de septembre depuis 2013, avec des gains de 8,85% à l’heure actuelle.

Jusqu’ici, c’est en 2016 que le Bitcoin avait réalisé sa meilleure performance des onze dernières années, avec des gains de 6,04% en septembre. Ce solide résultat mensuel permet à l’actif d’entamer le mois d’octobre sur le bon pied, une période généralement très favorable au BTC avec certains traders misant sur une hausse du cours qui pourrait atteindre les 70 000 dollars. Le BTC se situe actuellement autour des 64 000 dollars.

Un mois de septembre dans le vert a toujours conduit à des prix du Bitcoin plus élevés lors des clôtures des mois d’octobre, novembre et décembre de la même année. À l’inverse du mois de septembre, octobre n’a terminé en négatif que deux fois depuis 2013, avec une moyenne de 22,90% de gains et un pic à plus de 60% pour le roi des cryptos.

Retours mensuels pour le Bitcoin

Retours mensuels pour le Bitcoin – Source : Coinglass

On parle de saisonnalité sur les marchés financiers pour définir la tendance des actifs à répéter certains comportements réguliers et prévisibles selon les différentes périodes de l’année. Même si ces changements peuvent paraître aléatoires, il peuvent s’expliquer de différentes manières, de la prise de profits pour optimiser l’imposition des investisseurs en avril et mai, à l’augmentation de la demande en fin d’année lors des derniers jours de trading, période appelée « rallye du Père Noël » par certains observateurs.

Le mois de septembre, connu pour sa tendance à la baisse avec un taux de perte moyen de 3,64% pour le Bitcoin, pousse finalement les investisseurs à la prudence et les incite à adopter un comportement défensif.

Cependant, la hausse observée cette année est le fruit d’un contexte très favorable aux cryptos. Les politiques d’assouplissement monétaire à l’échelle mondiale, l’affaiblissement du yen ou l’augmentation de l’intérêt institutionnel envers le Bitcoin (via les ETF notamment), sont autant de facteurs positifs pour les cours du BTC et du reste des cryptomonnaies. Les deux partis politiques américains affichent de surcroit un sentiment pro-crypto à l’approche des élections de novembre.

Cette tendance haussière pourrait donc bien se poursuivre, au moins à court terme.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 30 Sep 2024