Hier, le cours du Bitcoin a chuté à 94 150 dollars, entraînant le reste des cryptomonnaies avec lui. Dans la foulée, 1,7 milliards de dollars ont été liquidés sur l’ensemble du marché crypto, le plus grand événement de liquidation jamais observé.
Le BTC plonge, les altcoins suivent
Le marché des cryptomonnaies devient de plus en plus mouvementé. À mesure que les prix augmentent, les positions à effet de levier et la volatilité naturelle du marché grimpent en flèche.
La journée d’hier a été la parfaite illustration d’une purge sur le marché crypto. En effet, la chute du cours du Bitcoin (BTC) a provoqué une impressionnante cascade de liquidations, avec plus de 1,7 milliards de dollars liquidés, principalement des positions longues (traders misant sur une hausse des prix).
Le BTC a perdu 6,87% en tombant à 94 150 dollars.
Le Bitcoin (BTC) a perdu 6,87% hier – Source : TradingView
Cet événement de liquidation est le plus important jamais observé en crypto.
Pour donner un ordre d’idée, le total des liquidations survenues hier dépasse le cumul des sommes liquidées entre le 6 et le 11 novembre 2022, au moment du scandale FTX. Pendant ces cinq jours, « seulement » 1,5 milliard de dollars avaient été liquidés.
Plus de 500 000 traders ont été touchés par ces liquidations, et plus de 1,5 milliard de dollars concernaient des positions longues, contre 150 millions de dollars sur les positions courtes (shorts).
Liquidations sur le marché crypto – Source : Coinglass
Du côté des altcoins, Ethereum (ETH) a également encaissé de lourdes pertes, et son prix a dégringolé de 12,3% sur la journée jusqu’à frôler les 3 500 dollars, avant de remonter légèrement et de se stabiliser autour de 3 700 dollars dans la matinée.
L’Ethereum (ETH) a perdu 12,3% hier – Source : TradingView
Solana (SOL) a également perdu plus de 14% sur son cours, tombant à 203 dollars. Le SOL évolue à l’heure actuelle à 217 dollars l’unité.
Le BTC s’est aussi refait une santé en remontant à 97 600 dollars après avoir atteint 94 150 dollars au terme de sa chute.
Liquidations massives : une bonne nouvelle pour le marché ?
La volatilité est de mise à ce stade du bull run chez les cryptomonnaies, et les purges ponctuelles sont inévitables. Elles sont également bénéfiques pour la santé globale du marché crypto.
Jeudi dernier, le Bitcoin (BTC) avait ouvert la journée à 98 600 dollars, pour ensuite grimper jusqu’à son ATH de 104 000 dollars quelques heures plus tard, avant de plonger à 90 500 dollars dans la soirée. Ce genre de variations extrêmes sur une très courte période est souvent provoqué par un excès de positions à effet de levier.
L’effet de levier est un mécanisme qui permet aux traders d’augmenter leur capacité d’investissement, multipliant leur potentiel de gain mais également les risques encourus. Lorsque les positions de ce type sont nombreuses sur le marché, leur fermeture soudaine peut provoquer un effet domino et amplifier les variations de prix.
Cependant, à la suite d’un événement de liquidation majeur, les positions surendettées et spéculatives sont éliminées. Le marché retrouve alors une base plus stable qui facilitera la reprise d’une croissance saine et durable.
All #Altcoins funding rate got wiped clean 😂😂
— Seth (@seth_fin) December 9, 2024
This was a healthy flush! #Crypto https://t.co/0kn1jz36ZC pic.twitter.com/8Cc3oV0brA
« Tous les taux de financement des altcoins ont été remis à zéro.
C’était une purge saine ! »
– Seth, analyste financier
Les cryptomonnaies devraient donc pouvoir souffler un moment, en attendant la publication des données économiques américaines cette semaine. L’état de santé économique des États-Unis pourrait influencer le cours du Bitcoin dans un futur proche.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.