En bref
Alors que les investisseurs à court terme ont massivement vendu leur BTC dans la nuit du 5 au 6 août, les whales (investisseurs long terme) ont profité de la chute des prix pour acheter plus de Bitcoin.
Une opportunité en or pour les « Bitcoin Whales »
Ces derniers jours ont fait des victimes parmi les possesseurs de Bitcoin et de cryptos plus généralement. Les sévères corrections observées sur les marchés financiers en ont effrayé plus d’un dans le monde des crypto monnaies.
Pour d’autres, cette chute brutale était en réalité une opportunité à saisir.
En effet, lorsque le prix du Bitcoin est descendu jusqu’à 49 000 $ lundi, alors que la finance traditionnelle encaissait également d’énormes pertes, les investisseurs court terme ont « panic sell » leurs Bitcoins. Ainsi, IntoTheBlock nous apprend dans un tweet que les investisseurs possédant moins d’un BTC étaient les principaux vendeurs.
En parallèle, les wallets détenant entre 1000 et 10 000 BTC ont profité de cette grosse baisse des prix pour augmenter leur réserve de Bitcoin.
« Les portefeuilles détenant entre 1 000 et 10 000 BTC ont fait preuve de confiance pendant la récente baisse, augmentant régulièrement leurs avoirs à mesure que les prix baissaient.
En revanche, les portefeuilles détenant moins de 1 BTC ont montré des signes de faiblesse, avec la diminution la plus importante de leurs avoirs lors de la chute du marché. »
IntoTheBlock – Source
Par ailleurs, sur les 30 derniers jours, les « adresses de détenteurs permanents », autrement dit les investisseurs long terme (ou whales) ont accumulé 404 448 BTC, soit près de 23 milliards de dollars en Bitcoin.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le prix du Bitcoin est de 57 400 $.
Les ETF Bitcoin dans le rouge, mais il y a de l’espoir
Les ETF Bitcoin ont malheureusement enregistré des résultats négatifs lundi et mardi, avec respectivement 168,4 millions $ et 148,6 millions $ de sorties nettes.
Ces résultats sont la conséquence des sorties de capitaux observées sur les EFT de Fidelity (FBTC), Franklin Bitcoin (EZBC), 21Shares/Ark Invest (ARKB) et Grayscale (GBTC).
En revanche, Eric Balchunas, analyste senior des ETF chez Bloomberg Intelligence, a noté dans un tweet que les sorties de fonds de lundi ne représentaient que 0,3% du total des actifs en gestion dans les ETF, une part négligeable. De plus, le fonds de BlackRock, le plus large de tous, n’a pas présenté de résultat négatif sur les deux derniers jours.
De quoi entrevoir une belle lueur d’espoir pour le futur proche.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.