En bref
Payer ses courses en Bitcoin, c’est possible !
Même les plus fervents défenseurs des valeurs portées par les cryptomonnaies doivent se rendre à l’évidence : l’utilité bien concrète des monnaies numériques est encore très limitée dans la vie de tous les jours.
Jusqu’ici, les cryptos sont échangées à but spéculatif dans la majorité des cas, et il est encore très difficile d’aller faire ses courses avec du Bitcoin.
Mais pas impossible.
Le Carrefour Express de la ville de Rouen vient ainsi d’annoncer qu’il accepte dorénavant les paiements en Bitcoin, renforçant l’adoption progressive mais grandissante des cryptomonnaies en France.
Le supermarché utilisera le réseau Lightning pour traiter les transactions, permettant des paiements rapides et des frais réduits, l’idéal pour un commerce de détail. Il faudra en revanche utiliser l’application suisse Bridge Wallet de Mt Pelerin, une plateforme qui simplifie les transferts crypto-fiat.
🛒 Le Carrefour Express de Rouen accepte désormais les paiements en #Bitcoin via le Lightning Network.
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) September 4, 2024
L’établissement utilise l’application Bridge Wallet de Mt Pelerin. pic.twitter.com/mCQKV4V6zZ
L’adoption des cryptos en France se poursuit
En 2022, le centre commercial Beaugrenelle, situé dans le 15ème arrondissement de Paris, annonçait déjà l’acceptation des paiements en crypto au sein de la centaine de boutiques qui composent ses galeries.
Cependant, même si l’intention est bonne, les achats crypto à Beaugrenelle ne sont pas des transactions directes. Ils se font par le biais de cartes cadeau, elles-mêmes achetées avec des cryptomonnaies.
L’adoption en France des monnaies digitales décentralisées poursuit en tout cas son petit bonhomme de chemin, et il est possible de consulter les points de vente qui acceptent les cryptomonnaies sur BTCMap.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.