Bitcoin : légère correction après la folle envolée du BTC

par | Marché

Au cours du mois de novembre, le Bitcoin s’est emballé et son prix a grimpé de presque 50% en moins de trois semaines, frôlant les tant convoités 100 000 dollars sans vraiment les atteindre. Depuis, le BTC s’est calmé et traverse une phase baissière à court terme, avec une perte de 7,4% en quatre jours.

Correction du cours du Bitcoin (BTC)

Les 100 000 dollars, c’est pas pour tout de suite

Le Bitcoin s’est enfin réveillé après presque huit mois d’accumulation, et le 6 novembre, il a dépassé son ancien ATH de 73 700 dollars, de la plus belle des manières.

En seulement 16 jours après ce breakout, le BTC s’est envolé en quasi ligne droite jusqu’à environ 99 600 dollars. Le prix symbolique de 100 000 dollars était à portée de main, mais ce niveau s’est avéré être une barrière encore trop difficile à franchir pour le roi des cryptos.

Après avoir gagné 49% en 17 jours, le Bitcoin a eut besoin d’une pause bien méritée. Sur les quatre derniers jours, le cours du BTC est donc en baisse de 7,4%, et se situe à cet instant à 92 400 dollars environ.

Légère chute du Bitcoin (BTC)

Le BTC perd 7,4% en quatre jours – Source : TradingView

Même si ce genre de correction peut effrayer les nouveaux venus sur le marché crypto, il faut garder en tête que les phases ascendantes sont toujours suivies de phases baissières à court terme, tout particulièrement après des performances exceptionnelles comme celle du Bitcoin sur le mois de novembre.

Le BTC évolue toujours bien au-dessus de sa précédente période de consolidation, et une nouvelle période de stagnation n’est pas exclue au cours des semaines à venir.

Le marché toujours en « extreme greed », le signe d’une rechute imminente ?

Le fameux indice qui mesure le sentiment du marché crypto, le Fear & Greed Index, affiche toujours un état d’esprit généralement euphorique chez les investisseurs.

Crypto Fear & Greed Index

Crypto Fear & Greed Index – Source : Alternative

L’état d’extreme greed (cupidité extrême) est de mise depuis maintenant trois semaines, et cela peut parfois signifier q’un ralentissement est nécessaire. De la même manière qu’un état d’extreme fear (peur extrême) peut vouloir dire que le marché a atteint son niveau le plus bas localement et a donc de grandes chances de repartir à la hausse, l’actuelle cupidité extrême pourrait jouer des tours aux plus optimistes.

Les données indiquent cependant que le marché est capable d’évoluer en état d’euphorie pendant plusieurs mois sans que le prix du Bitcoin ne flanche. Ne tirons donc pas de conclusions hâtives.

Que nous réservent les jours à venir ?

Le Bitcoin vient juste de rebondir sur la ligne de support technique des 91 500 dollars, ce qui le place dans une situation favorable pour la suite des choses. Tant que ce niveau de support tient bon, les investisseurs peuvent demeurer bullish à court et moyen terme.

Si ce niveau cède, le prochain support à observer se situera à environ 88 800 dollars, puis le suivant à 85 000 dollars. Dans le cas où le cours du BTC ne parviendrait pas à rebondir sur l’un de ces niveaux, la situation pourrait devenir plus inquiétante, et l’actif pourrait redescendre jusqu’à 74 000 dollars, à l’endroit du récent breakout.

Supports techniques Bitcoin (BTC)

Différents supports techniques du Bitcoin – Source : TradingView

Ce scénario est toutefois assez improbable en l’état actuel des choses, et nécessitera une analyse plus approfondie s’il venait à se réaliser.

En attendant, le Bitcoin est plus en forme que jamais, et le meilleur est peut-être encore à venir.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 26 Nov 2024